La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperclasse »

Hyperclasse

[ipɛrklas]
Ecouter

Définitions de « hyperclasse »

Hyperclasse - Nom commun

  • (Sociologie) Classe sociale supérieure à l'échelle mondiale. (Linguistique) Ensemble de classes de morphèmes.

    L’hyperclasse domine un système dont les objectifs réels de domination mondiale ne sont pas toujours perçus par ses alliés de la superclasse.
    — Bruno Riondel, Cet étrange Monsieur Monnet: Biographie

Étymologie de « hyperclasse »

Composé de hyper- et classe.

Usage du mot « hyperclasse »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperclasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperclasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperclasse »

  • « L’opposition entre “ pays réel ” et “ pays légal ”, c’est l’opposition entre la France des clochers et celle des cercles du pouvoir, de cette collusion qui existe entre une finance, une hyperclasse mondialiste et des journalistes aux ordres. »
    lanouvellerepublique.fr — Bonneuil-Matours : des catholiques intégristes en mission
  • Ocean’s 13 : peu importe l’intrigue, ils sont tous à tomber. Et vous, lequel vous fait craquer : beau gosse romantique comme Brad Pitt, dandy hyperclasse comme George Clooney, mûr et protecteur comme Al Pacino, macho et sexy comme Andy Garcia, ou chien fou rebelle comme Matt Damon ? Quel est votre idéal masculin ?
    PARENTS.fr — Quel est votre homme idéal ? - Quizz | PARENTS.fr
  • Après être venu plus de 20 ans à la cérémonie et avoir raté l’oscar avec six nominations, l’acteur hyperclasse a décidé d’arrêter de venir pour rien et de ne pas se présenter en 1987 quand il l’a finalement gagné pour La couleur de l’argent. Il devait en avoir plein le cul et c’est tant mieux, il n’avait pas besoin de ça pour qu’on voit qu’il était bon acteur. Mais quand même, un peu mauvais joueur de Paulo.
    Topito — Top 10 des gens qui ont refusé un Oscar, ceux qui n’avaient pas le temps pour ces conneries
  • Et à l'époque, combattre l'illusion de la mondialisation heureuse, le mensonge du néolibéralisme émancipateur, les projets d'asservissement de l'homme aux marchés, c'était passer pour un affreux réactionnaire pessimiste, on dirait aujourd'hui "conspirationniste". Faute de mettre hors d'état de nuire l'hyperclasse mondialisée sangsue de l'humanité, nous sombrons dans un chaos planétaire.
    L'Obs — En 1997, « Wired » anticipait une ère de prospérité mondiale… à moins qu’une de ces 10 choses ne survienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.