La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperemesis gravidarum »

Hyperemesis gravidarum

[ipœrœmœsi gravidarym]
Ecouter

Définitions de « hyperemesis gravidarum »

Hyperemesis gravidarum - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie liée à une grossesse, provoquant des nausées de vomissements importants, incluant une perte de poids et une déshydratation.

    Les vomissements graves étaient alors considérés comme une des complications de début de la grossesse pouvant aboutir à la mort. Charlotte Brönte serait décédée d’hyperemesis gravidarum en 1855, encore appelé vomissements pernicieux. Depuis 1935, la maladie a cessé d’être dramatique, même si, encore aujourd’hui, certains auteurs relèvent quelques rares cas ayant évolué vers la mort.
    — G. Andro, Vomissements gravidiques

Étymologie de « hyperemesis gravidarum »

Locution construite à partir du grec ancien ἔμεσις, emesis (« vomissement »), avec le préfixe hyper-, et du latin gravidarum (« gravide, grosse, enceinte »).

Usage du mot « hyperemesis gravidarum »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperemesis gravidarum » depuis 1800

Citations contenant le mot « hyperemesis gravidarum »

  • Les médecins ignorent si l'hyperemesis gravidarum est provoquée par des changements hormonaux ou des problèmes de nutrition. La plupart des femmes hospitalisées quittent l'hôpital au bout de quelques jours, soulignait Daghni Rajasingam, porte-parole du Royal College of obstetricians & gynecologists. "Cela dépend de comment réagit la patiente à l'ingestion de fluides".
    www.rtl.fr — Kate Middleton : qu'est-ce que l'hyperemesis gravidarum, dont elle souffre ?
  • L'hyperemesis gravidarum (« la gerbe à répétition de la femme enceinte », en latin) ne se soigne pas à coup de boisson gazeuse et de biscuits salés. Elle est potentiellement mortelle. J'ai du mal à expliquer pourquoi je m'y intéresse, ou quels sont ses symptômes. D'habitude, je sais exprimer mes idées par écrit mais, bizarrement, je ne trouve pas les mots. Pour tout vous dire, je ne sais pas par quel bout prendre le problème. En parler est trop difficile.
    Le Huffington Post — Je ne sais pas comment vous parler de l'hyperemesis gravidarum | Le Huffington Post LIFE
  • 50% à 80% des femmes souffrent de vomissement notamment durant les trois premiers mois de la grossesse. Il arrive néanmoins que les nausées soient beaucoup plus intenses que d’habitude : on parle alors d’hyperemesis gravidarum. Cette pathologie se manifeste au début de grossesse et s’atténue habituellement autour de la 16e semaine. 
    Parole de mamans — Témoignage : “L'hyperemesis gravidarum a failli mettre fin à ma grossesse”


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.