La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperindustrialisé »

Hyperindustrialisé

Définitions de « hyperindustrialisé »

Définition - La langue française

L'hyperindustrialisation est un terme utilisé pour désigner un niveau très avancé d'industrialisation dans une région, un pays ou un secteur économique. Ce phénomène se caractérise par la présence massive d'usines, de machines et d'équipements industriels.

Dans une société hyperindustrialisée, la production de biens et services repose principalement sur une utilisation intensive des technologies et des processus industriels. Cette situation entraîne généralement une forte croissance économique, mais aussi des conséquences sociales et environnementales.

Parmi les effets négatifs de l'hyperindustrialisation, on peut citer la pollution, l'épuisement des ressources naturelles, la dégradation des conditions de travail et l'accroissement des inégalités socio-économiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hyperindustrialisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperindustrialisé ipœrɛ̃dystrjalise

Fréquence d'apparition du mot « hyperindustrialisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hyperindustrialisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperindustrialisé »

  • La terre crue représente 15 % du patrimoine bâti français. Cependant, le pourcentage de constructions neuves en terre reste quasi nul à l’échelle nationale, même s’il montre une progression. Le règne omniprésent du béton cimentaire, le contexte hyperindustrialisé de la construction, le lobbying, la réglementation inappropriée, les préjugés défavorables (matériau primitif pour pays pauvres !), le manque de connaissances des décideurs, ingénieurs et maîtres d’ouvrages, sont autant de raisons qui expliquent la marginalisation et l’ostracisme dont souffre ce matériau.
    GoodPlanet mag' — Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable - GoodPlanet mag'
  • Le défi majeur de notre époque hyperindustrialisée est de réussir à concilier les besoins en matières premières et énergie avec les impératifs du développement durable.
    Lucas Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'essor des technologies a permis à notre société de devenir hyperindustrialisée, mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux conséquences sociales et écologiques de nos choix.
    Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hyperindustrialisé »

Langue Traduction
Anglais hyperindustrialized
Espagnol hiperindustrializado
Italien hyperindustrialized
Allemand hyperindustrialisiert
Chinois 过度工业化
Arabe مفرط التصنيع
Portugais hiperindustrializado
Russe hyperindustrialized
Japonais 超工業化
Basque hyperindustrialized
Corse iperindustrializatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperindustrialisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperindustrialisé au scrabble : 26 points

Hyperindustrialisé

Retour au sommaire ➦