La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperlatif »

Hyperlatif

[ipɛrlatif]
Ecouter

Définitions de « hyperlatif »

Hyperlatif - Adjectif

  • Se dit, par plaisanterie et de manière familière, de ce qui dépasse tous les superlatifs et est considéré comme insurpassable.

    Vin n°6 : nez sensuel rappelant un peu un rioja sur des notes de liqueur de fruits, de tofee et d’épices. La bouche confirme les sensations du nez. C’est onctueux, riche, avec des tannins d’une finesse hyperlative, et malgré tout une fraîcheur époustouflante.
    — Éric B., Dégustation Priorat (Quinté Sens Club Bordelais

Hyperlatif - Nom commun

  • Terme familier et ironique utilisé par plaisanterie pour désigner un superlatif d'un superlatif, exprimant ainsi une qualité extrêmement élevée.

    Tout le monde sait maintenant qu’un méga représente 106, soit un million de tout ce qu’on veut ou ne veut pas. En grandissant, ma petite-fille elle-même a abandonné un jour le superlatif « trop bien » pour l’hyperlatif « mégabien ». J’attends le « téra- », qui vaut mille milliards, comme ne savait apparemment pas le capitaine Haddock.
    — Gérard Genette, Apostille

Étymologie de « hyperlatif »

De superlatif, avec remplacement de super- (« au plus haut degré ») par hyper- (« à un degré encore plus élevé que super- ») ; transformation impropre de superlatif compte tenu de l’étymologie de ce mot (du latin superlativus).

Citations contenant le mot « hyperlatif »

  • Dans le fracas des applaudissements, l'artiste a atteint un niveau d'excellence que seul l'hyperlatif pourrait décrire.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie moderne cherche toujours à toucher cet hyperlatif insaisissable où chaque mot résonne au-delà du sublime.
    Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors de notre voyage, nous avons découvert une beauté naturelle si époustouflante qu'elle défiait les superlatifs pour atteindre l'hyperlatif.
    Julien Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE