Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperlecture »
Hyperlecture
[ipɛrlɛktyr]
Définitions de « hyperlecture »
Hyperlecture - Nom commun
-
Lecture de documents structurés en hypertextes, permettant une navigation non linéaire entre des contenus interconnectés.
L’hypertexte et l’«hyperlecture» qu’il suppose et produit transforment les relations possibles entre les images, les sons et les textes associés de manière non linéaire par les connexions électroniques ainsi que les liaisons pensables et réalisables entre des textes fluides dans leurs contours et en nombre virtuellement illimité.
— Alban Cerisier, Jean-Yves Mollier
Étymologie de « hyperlecture »
Calque sur l'anglais hypertext. → voir hyper- et lecture.Usage du mot « hyperlecture »
Évolution historique de l’usage du mot « hyperlecture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hyperlecture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hyperlecture »
-
L'hyperlecture nous incite à naviguer entre les idées comme un explorateur dans une jungle de connaissances, où chaque clic peut révéler un trésor caché.
Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'ère numérique actuelle, l'hyperlecture devient la boussole qui guide notre esprit à travers le vaste océan d'informations interconnectées.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'hyperlecture transforme le lecteur en architecte de son propre savoir, bâtissant des ponts entre les textes et forgeant de nouvelles compréhensions.
Camille Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle