Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperlexie »
Hyperlexie
[ipɛrlœksi]
Définitions de « hyperlexie »
Hyperlexie - Nom commun
-
(Médecine) Aptitude précoce à apprendre la lecture chez l'enfant sans enseignement formel, caractérisée par une dissociation entre la capacité de lecture et la compréhension du texte, accompagnée d'une fascination pour le matériel écrit.
L’existence même de l’hyperlexie et son pronostic adaptatif chez l’enfant autiste indiquent à l’opposé la possibilité d’un apprentissage avec peu ou pas d’inputs des pairs, et en l’absence donc de routines interactives, par l’intermédiaire d’une composante du langage qui peut fonctionner sans interaction ; la lecture.
— Laurent Mottron, L’intervention précoce pour enfants autistes : Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence
Usage du mot « hyperlexie »
Évolution historique de l’usage du mot « hyperlexie » depuis 1800
Citations contenant le mot « hyperlexie »
-
Ce cas d’hyperlexie, soit la capacité précoce de déchiffrer des lettres et des groupes de lettres, a inspiré les travaux d’Alexia Ostrolenk. «Ce n’est pas un phénomène inconnu en science, mais on commence tout juste à l’explorer», explique la doctorante en sciences biomédicales de l’Université de Montréal.
De jeunes enfants autistes savent lire avant de parler… | UdeMNouvelles -
Candidate au doctorat en sciences psychiatriques, Alexia Ostrolenk s’intéresse à l’hyperlexie, une condition qu’elle décrit comme « une force de décodage acquise précocement qui s’oppose à une compréhension écrite moins développée ». Cette condition se définit d’abord par un très grand intérêt, voire une fascination, pour tout le matériel écrit (les lettres et les chiffres), puis se développe en des capacités de décodage avancées par rapport à la compréhension.
Faculté de médecine — Changer notre vision de l’autisme et faire évoluer la pratique - Faculté de médecine - Université de Montréal