La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperlordose »

Hyperlordose

[ipɛrlɔrdɔs]
Ecouter

Définitions de « hyperlordose »

Hyperlordose - Nom commun

  • (Nosologie) Accentuation excessive de la courbure antérieure d'une lordose, notamment au niveau lombaire.

    Une hyperlordose aura tendance à naturellement comprimer les processus articulaires postérieures ce qui limitera les mouvements physiologiques.
    — Téo Durantel, Lordose lombaire : les ostéopathes vous disent tout sur votre cambrure

Étymologie de « hyperlordose »

Du grec ancien huper (au-dessus, au-delà) et du grec ancien lordosis (courbure vers l'avant).

Usage du mot « hyperlordose »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperlordose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperlordose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperlordose »

  • Nous présentons tous dans le bas du dos une courbure normale de la colonne vertébrale. En langage courant, on parle de « cambrure », mais en médecine, on nomme cette courbe « lordose ». Lorsque cette cambrure est très prononcée, il s’agit d’une hyperlordose lombaire.
    Magicmaman.com — hyperlordose pendant la grossesse - Magicmaman.com
  • Le spécialiste de tennis de table souffre d’une des trois grandes familles de nanisme, l’achondroplasie. En début d’année, après avoir remporté le titre d’athlète de l’année du Val-d’Oise, il expliquait à un journal local, Journal de François, son handicap : « J’ai une hyperlordose et une fragilité au niveau des articulations, des douleurs à l’épaule, aux genoux. Je ne peux pas rester longtemps debout sans avoir mal au dos, mal aux hanches ayant une jambe plus haute que l’autre… Je dirais même que j’ai plus de douleur en marchant qu’en courant. »
    Le Monde.fr — Jeux paralympiques : le défi des sportifs de petite taille
  • La lordose est très variable, allant de 35 à 80°. Certaines personnes ont une forte lordose lombaire mais qui n’est pas pathologique car adaptée à leur morphologie. Pour parler d’hyperlordose, il faut prendre en compte d’autres paramètres pelviens.
    Doctissimo — Lordose, hyperlordose : symptômes, traitement et prévention


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.