La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypermnésique »

Hypermnésique

[ipɛrmnesik]
Ecouter

Définitions de « hypermnésique »

Hypermnésique - Adjectif

  • Qui est relatif ou caractéristique de l'hypermnésie.

    Mlle Mauvignier, une nouvelle impétrante qui possédait une horripilante voix de crécelle, propre à générer des tsunamis d’herpès labial, faisait l’intéressante devant la camarilla de ses comparses végétatifs de l’Éducation nationale, tous ces sachants si fatigants dans leurs gestes convenus à l’esbroufe et leurs effets de causerie hypermnésique.
    — Delbourg, Faire Charlemagne

Étymologie de « hypermnésique »

Composé de hypermnésie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hypermnésique »

Évolution historique de l’usage du mot « hypermnésique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypermnésique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypermnésique »

  • Hypermnésique depuis son accident du 14 avril 1989, Raoul Lambert invente le concept de l’éclairvoyance. Mais en quoi consiste l’éclairvoyance ? Est-ce que Raoul Lambert se fait passer pour mentaliste en usant de son Hypermnésie, ou est-ce que le mentaliste se fait passer pour un hypermnésique en usant de son Raoul Lambert… ou l’inverse. Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.
    La lettre économique et politique de PACA — LA SEYNE SUR MER : "Manipulation poétique" de la Cie Raoul Lambert, mercredi 23 février - La lettre économique et politique de PACA
  • Elle corrige. Elle ne retient pas tout : elle « n'oublie rien ». Enfin presque. « Je suis hypermnésique relative, lâche Catherine, petite femme drolatique de 46 ans aux lunettes rondes. Quand je ne vais pas bien, là, je n'imprime plus, c'est comme un voile noir. »
    leparisien.fr — Hypermnésie : «Les gens trouvent ça suspect que je me souvienne d’autant de choses» - Le Parisien
  • Capable aussi de coups de poker, comme lorsqu'il lance ses grands débats marathon après les émeutes des "Gilets jaunes", où cet hypermnésique jongle des heures durant avec les questions les plus techniques.
    Le Point — Emmanuel Macron, le président qui voulait rester inclassable - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.