La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypermobilité »

Hypermobilité

Définitions de « hypermobilité »

Hypermobilité - Nom commun

  • Capacité exceptionnelle à effectuer des mouvements.

    Une hypermobilité inouïe qui confère à l'athlète une liberté de mouvement sans pareille.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Tendance marquée à entreprendre et réaliser de nombreux déplacements.

    Dans une société d’hypermobilité, l’usage massif et quotidien de l’automobile a engendré des problèmes tels que la pollution, la violence routière, l’individualisme et l’engorgement de la circulation.
    — Emmanuel PAGÈS, sociologue) – L’insécurité sur la route

Étymologie de « hypermobilité »

Composé du préfixe hyper- et du nom mobilité.

Usage du mot « hypermobilité »

Évolution historique de l’usage du mot « hypermobilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypermobilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypermobilité »

  • Chaque individu présente des symptômes différents: fatigues, douleurs dans les muscles, dans les articulations, luxations, entorses, maladresse, hypermobilité (extrême souplesse des articulations) dans l’enfance ou l’adolescence, vergetures précoces, difficultés de cicatrisation, hématomes fréquents, hyperosmie (sensibilité excessive aux odeurs), difficultés cognitives (mémoire, attention, orientation), anxiété, hyperémotivité, etc.
    Ehlers-Danlos, une errance médicale jusqu’à l’absurde 
  • Il s’agit, en effet, le plus souvent de personnes de grande taille, avec une longueur excessive des mains et des doigts (arachnodactylie), une hypermobilité articulaire (hyperlaxité des ligaments articulaires) avec mouvement articulaires supranormaux et entorses à répétition, une déformation de la colonne vertébrale à type de scoliose et de cyphose, une déformation du thorax (en carène de bateau, pectus carinatum, ou avec un creux dans le sternum, pectus excavatum). La bouche est marquée par une hypotrophie de la mâchoire inférieure (micrognathisme) et une déformation du palais en ogive.
    www.pourquoidocteur.fr — Marfan : une souplesse excessive qui fait courir un risque pour le cœur
  • Quelle peut bien être la relation entre « articulations » et « infection » ? Cette recherche révèle cependant que les personnes qui présentent une hypermobilité articulaire, pathologique ou non, encourent un risque accru de COVID long : ces personnes hyperlaxes sont 30 % plus susceptibles de ne pas se remettre complètement d’une infection au COVID-19. L’étude observationnelle, à paraître dans le British Medical Journal (BMJ) Public Health, révèle une grande difficulté chez ces personnes à parvenir à une totale récupération, sans apporter d’explication ou de réponse sur le caractère causal de l’hypermobilité articulaire.
    santé log — COVID LONG : L’hypermobilité articulaire facteur prédictif ou facteur de risque ? | santé log
  • La plupart des formes de SED se caractérisent par une hypermobilité des articulations et une peau extensible et veloutée, mais les symptômes de ces troubles varient. Le sous-type le plus courant, le SED de type hypermobile (SEDh), s’accompagne d’une instabilité des articulations, de luxations, de douleurs articulaires et de fatigue.
    National Geographic — Le syndrome d'Ehlers-Danlos est-il vraiment rare ou simplement mal diagnostiqué ? | National Geographic
  • Billie Eilish n'est pas la dernière à mettre en lumière ses problèmes de santé, mentale ou physique. La chanteuse s'est déjà exprimée à de nombreuses reprises sur son syndrome de la Tourette par exemple. Mais l'espace d'un entretien accordé au magazine Vogue US, c'est encore un autre trouble que la star a évoqué : son hypermobilité articulaire. Un trouble pas si connu dont l'interprète de Happier Than Ever fait l'objet depuis ses 13 ans.
    C'est quoi cette hypermobilité articulaire dont souffre Billie Eilish ?
  • Une personne sur 5.000 est touchée par les syndromes d’Ehlers-Danlos. Il s’agit d’un groupe de maladies héréditaires du tissu conjonctif, qui affectent le collagène, à savoir la protéine la plus abondante du corps. Ces affections partagent une triade clinique : une hyperelasticité de la peau, une fragilité des tissus et une hypermobilité articulaire. Elles "sont essentiellement dues à des anomalies de biosynthèse et/ou de structure de protéines de la matrice extracellulaire", peut-on lire sur le site de l’Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos (UNSED).
    www.pourquoidocteur.fr — Syndrome d’Ehlers-Danlos : une carence en vitamine B9 en cause ?
  • Le syndrome d'Ehler-Danlos se traduit par une hypermobilité généralisée, associée à une douleur, une proprioception affectée et une fatigue prononcée. L'hyperactivité et l'autisme sont surreprésentés chez les enfants concernés.
    Mediapart — Surreprésentation de l'autisme et du TDAH dans le syndrome Ehler-Danlos | Le Club
  • Tel un médecin épidémiologiste, il analyse l’hypermobilité, cette maladie virale moderne, fruit du développement à outrance de moyens de transports. Laurent Castaignède est conférencier et conseiller en impact environnemental. Il a fondé le bureau d’études BCO2.
    SudOuest.fr — Biarritz : la fièvre des transports scrutée par Laurent Castaignède


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.