Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypermondialisation »
Hypermondialisation
[ipɛrmɔ̃djalisasjɔ̃]
Définitions de « hypermondialisation »
Hypermondialisation - Nom commun
-
(Rare) Mondialisation d'une ampleur exceptionnelle.
L’âge d’or du commerce mondial serait-il terminé ? Serait-ce la fin de ce que certains économistes ont appelé « l’hypermondialisation » ?
— Claire Guélaud, « Commerce mondial : la fin de l’âge d’or »
Usage du mot « hypermondialisation »
Évolution historique de l’usage du mot « hypermondialisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hypermondialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hypermondialisation »
-
Nous vivons à l’ère de l’hypermondialisation au sens physique du terme, permettant aux personnes et aux marchandises de voyager à l’autre bout du monde en quelques heures, mais cette hypermondialisation est aussi virtuelle grâce aux nouvelles technologies. Fin 2018, on, dénombrait 22 milliards d’équipements connectés à l’Internet des objets (IoT), soit environ trois par habitant de la planète. En 2030, ce chiffre aura plus que doublé pour atteindre 50 milliards.
Silicon — Télécoms et PAM : une réponse à la prochaine vague de l’Internet des objets - Silicon -
À l'hypermondialisation, qui régnait dans les années 1990 et 2000, avait succédé depuis la crise financière de 2007-2009 une période que l'on qualifie de « moudialisation » : une période où la dynamique des flux commerciaux et surtout financiers a marqué le pas, comme le montre l'indicateur du taux d'ouverture dans le graphique ci-dessous. Les certitudes quant aux bienfaits de la mondialisation avaient aussi été déjà bousculées.
La Tribune — La crise du Covid ouvre-t-elle la voie à une mondialisation moins débridée ? -
EnquêteLes défis de la relocalisation 5/5. La pandémie liée au Covid-19 a mis un peu plus en lumière les fragilités de l’hypermondialisation. La vulnérabilité des chaînes mondiales d’approvisionnement et les tensions commerciales freinent l’essor du libre-échange.
Le Monde.fr — Vers une nouvelle ère du protectionnisme