La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypernationaliste »

Hypernationaliste

[ipɛrnatjɔ̃alist]
Ecouter

Définitions de « hypernationaliste »

Hypernationaliste - Adjectif

  • Qui manifeste un nationalisme extrême, souvent associé à une politique agressive ou exclusionniste envers les autres nations.

    On peut ainsi imaginer qu’une Chine plus démocratique serait moins encline à s’appuyer sur un discours hypernationaliste que le régime actuel.
    — « “Le nationalisme chinois bloque tout règlement des contentieux actuels” », LeMonde.fr

Étymologie de « hypernationaliste »

Composé du préfixe hyper- et de nationaliste.

Usage du mot « hypernationaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « hypernationaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypernationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypernationaliste »

  • Pour mettre en œuvre son projet que l’on pourrait qualifier « d’hypernationaliste », le gouvernement attaque tout point de vue critique. L’Université publique de Delhi, JNU, qui a représenté historiquement la gauche en Inde, a été directement ciblée par un discours répressif visant à qualifier d’antinationaux tous ceux et celles qui s’opposent à la CAA.
    The Conversation — Les femmes musulmanes s'élèvent contre le nationalisme hindou en Inde
  • En avril dernier, le WINEP a publié un article dans lequel il déclare que «la politique étrangère hypernationaliste de l’Algérie, associée à sa réticence à s’engager avec les puissances occidentales, a traditionnellement limité la portée des relations bilatérales avec les Etats-Unis. Pourtant, la situation de plus en plus désastreuse du pays et la colère générale du public envers le système qui l’a nourri peuvent offrir à Washington des opportunités de jeter les bases d’un engagement élargi».
    Algérie Patriotique — Le lobby sioniste américain dépêche un de ses représentants actifs en Algérie - Algérie Patriotique
  • De même en Russie, comme le note Charles Clover dans son étude du néo-eurasisme (Black Wind, White Snow : The Rise of Russia's New Nationalism, Yale University Press, 2016), l'idéologie hypernationaliste panrusse, encore très excentrique au début du millénaire, a trouvé le chemin du Kremlin, devenant la charpente du discours officiel de Vladimir Poutine.
    Le Point — L'internationale des nouveaux nationalistes - Le Point

Traductions du mot « hypernationaliste »

Langue Traduction
Anglais hypernationalist
Espagnol hipernacionalista
Italien ipernazionalista
Allemand hypernationalist
Chinois 超民族主义者
Arabe قومي مفرط
Portugais hipernacionalista
Russe гипернационалист
Japonais ハイパーナショナリスト
Basque hipernazionalista
Corse ipernaziunalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.