Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersalivation »
Hypersalivation
Définitions de « hypersalivation »
Hypersalivation - Nom commun
-
Excès de sécrétion salivaire.
Dans les formes évoluées, il peut s’y associer une gêne à la protraction linguale, une hypersalivation importante, un trismus.
— Nicolas Daly-Schveitzer, Cancérologie clinique
Étymologie de « hypersalivation »
Dérivé de salivation, avec le préfixe hyper-.Usage du mot « hypersalivation »
Évolution historique de l’usage du mot « hypersalivation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hypersalivation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hypersalivation »
-
Une infection virale comme le coryza, le calicivirus ou l’hépatite peut être responsable de ptyalisme chez le chat. Plusieurs causes métaboliques chroniques, comme l'insuffisance rénale, ainsi que des maladies intestinales (gastrite) et neurologiques (encéphalose, paralysie du nerf facial) peuvent provoquer une hypersalivation avec ou sans nausées. On note aussi la présence possible de tumeurs oro-pharyngées et d'ulcères à l'estomac. Toutes ces pathologies étant graves, il faut consulter le vétérinaire pour une exploration exhaustive des causes possibles dans le cas d'une hypersalivation.
Binette & Jardin — Pourquoi mon chat bave ? Que faire ? -
Des symptômes qui peuvent rapidement devenir incontrôlables, même pour les professionnels. "On voit de plus en plus de cas, explique le Dr Gilles, vétérinaire à la clinique du Corum. Si vous voyez que votre animal fait de l’hypersalivation, qu’il a des tremblements, ou qu’il a du mal à respirer, il faut consulter en urgence. Parce qu’il n’existe pas d'antidote pour le moment, la seule chose que les vétérinaires peuvent faire aujourd’hui, c’est du traitement symptomatique, avec des perfusions ou une anesthésie."
midilibre.fr — Cyanobactéries dans le Lez : baignades, pêche et activités nautiques interdites à Montpellier et plusieurs communes - midilibre.fr -
Vous avez, comme qui dirait, l'eau à la bouche en permanence ? Cette hypersalivation, ou hypersialorrhée, peut être due à une production de salive anormalement importante, à des troubles de la déglutition ou à une maladie sous-jacente. On fait le point.
Santé Magazine — Hypersalivation : d'où vient cet excès de salive ? quelles solutions ? | Santé Magazine -
Vous n’arrêtez pas de saliver et votre gorge est souvent irritée. Même ponctuelle, l’hypersalivation constitue un vrai problème au quotidien.
Linfo.re — L’hypersalivation ou la salivation excessive - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté