Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersexualisation »
Hypersexualisation
[ipɛrsœksyalisasjɔ̃]
Définitions de « hypersexualisation »
Hypersexualisation - Nom commun
-
(Sexualité) Accentuation excessive de la dimension sexuelle attribuée à une personne ou à un objet.
«Les accommodements raisonnables ont leurs limites», dit celle qui croit que ces accommodements vont presque toujours dans le sens d’une hypersexualisation du corps de la femme, puisque celle-ci mène précisément au port du voile.
— « La dangereuse tentation de l’islamisme », LeDevoir.com -
(Sexualité) Sexualisation précoce et inappropriée.
Dans ces concours de mini-miss, il y a une hypersexualisation des enfants qui n’est pas saine.
— « Mini-miss mais méga-polémique », SudPress.be
Étymologie de « hypersexualisation »
Composé du préfixe hyper-, pour le caractère excessif, et de sexualisation, ou dérivé de hypersexualiser avec le suffixe -ation.Usage du mot « hypersexualisation »
Évolution historique de l’usage du mot « hypersexualisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hypersexualisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hypersexualisation »
-
Jeudi 25 janvier, à 18h, au 6ème étage de la Mairie de Fort-de-France, l'Union des femmes de la Martinique interrogera cette hypersexualisation du corps des femmes dans notre société, plus particulièrement aux Antilles.
martinique.franceantilles.fr — L'hypersexualisation du corps des femmes: une rencontre initiée par l'UFM -
Cette hypersexualisation se traduit, par exemple, par la performance de danses suggestives en réponse à des “challenges” populaires sur TikTok. Des défis filmés, visant à gagner la reconnaissance des pairs, qui peuvent aller jusqu’à l’imitation de relations sexuelles, témoigne Océane Homage, chargée de prévention au Point Accueil et Écoute Jeune de la Nièvre.
www.lejdc.fr — À Nevers, une table ronde autour des conséquences de l'hypersexualisation sur les réseaux sociaux - Nevers (58000) -
Le phénomène « Frenchie Shore » inondait il y a quelques mois les réseaux sociaux, au point que la ministre de la Culture de l'époque s’inquiétait de cette téléréalité « à la limite de la pornographie ». Secret Story signe aujourd'hui son grand retour dans une version qui se veut moins « trash » qu'à l'époque. ELLE décrypte vingt ans d’une hypersexualisation des femmes à l’écran.
De « Loft Story » à « Frenchie Shore », plus de 20 ans d’une hypersexualisation à l’écran - Elle -
E. I. : Je ne peux pas dire comment elle modifie notre rapport à nous-mêmes car je n’ai pas de point de comparaison, mais je peux dire comment elle le détermine. Premièrement, je crois que cette hypersexualisation apprend une dissociation entre le corps et ce qu’on appelle le « moi », « l’esprit » ou la personnalité. La sexualisation du corps tend à traiter le corps comme une entité en soi, sans rapport avec la personne que l’on est.
La Croix — Eva Illouz : « Les femmes ont été les grandes perdantes de la libération sexuelle » -
Le plus grave, c’est qu’on banalise cela en diffusant un tel spectacle auprès de 500 millions de personnes. C’est normal pour une femme d’être à moitié nue et de se tortiller sur un poteau ? Il faut expliquer aux jeunes que le pouvoir ne se réduit pas à la séduction, qu’il faut valoriser les capacités intellectuelles et sociales plutôt que l’image de ce corps tellement sexualisé. Cette hypersexualisation est partout dans l’espace public, mais rarement on la remet en question. Comment éduque-t-on nos enfants face à cela, comment développe-t-on leur esprit critique ? Ce qui se passait sous nos yeux dimanche soir était loin d’être banal !
Le Devoir — La banalisation de l’hypersexualisation | Le Devoir -
Cette pétition dénonce l’hypersexualisation systématique et l’objectivation du corps féminin. Les seins ne sont pas des organes sexuels, par conséquent, on ne peut pas être accusées d’exhibition sexuelle.
Le Poing — Convoquée devant le tribunal pour avoir enlevé son haut de maillot dans une piscine | Pétition - Le Poing -
On parle beaucoup d’hypersexualisation aujourd’hui. Mais qu’entend-on, au juste, par un tel mot ?
La Presse — Toujours trop, jamais assez | L’hypersexualisation et le brouillage des rôles sociaux | La Presse -
Le pédiatre a repéré des plaies au niveau de l’anus, d’abord interprétées comme une infection. "Jules avait des gestes d’hypersexualisation, il baissait sans cesse son pantalon, ou bien refusait catégoriquement qu’on lui enlève sa couche… J’ai fini par déposer plainte au commissariat", confie Marie. Une enquête préliminaire est ouverte, finalement classée sans suite. Puis Marie se constitue partie civile afin de faire rouvrir le dossier, cette fois-ci devant le procureur de la République.
Europe 1 — Inceste : de nombreuses victimes témoignent pour une meilleure prise en charge judiciaire