La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersocial »

Hypersocial

Définitions de « hypersocial »

Définition - La langue française

L'hypersocial est un concept qui englobe une sociabilité excessive et l'implication constante dans des interactions sociales. Ce terme peut être utilisé pour décrire à la fois des individus et des phénomènes sociaux.

Il s'agit d'un niveau avancé de socialisation, où les personnes hypersociales sont souvent très connectées et entretiennent de nombreuses relations avec leur entourage. Elles se distinguent par leur capacité à s'intégrer facilement dans divers groupes et à créer des liens rapidement.

Dans le contexte des réseaux sociaux, l'hypersocialité fait référence à la participation intense et régulière aux plateformes en ligne, où les utilisateurs partagent leurs expériences, opinions et émotions avec un large public. Cette tendance peut également engendrer une dépendance et un besoin constant de validation sociale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hypersocial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypersocial ipɛrsɔsjal

Fréquence d'apparition du mot « hypersocial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypersocial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypersocial »

  • Les généticiens ont déterminé que les chiens ont des marqueurs génétiques que l'on retrouve chez les personnes atteintes du syndrome de Williams-Beuren, un trouble caractérisé par des retards de développement et un comportement "hypersocial". Des variations de ces mêmes gènes (GTF2I et GTF2IRD1) paraissent être à l'origine de l'hyper-sociabilité des chiens, un facteur clé de leur domestication qui les distinguent de leurs cousins les loups.
    Sciences et Avenir — La mutation de deux gènes expliquerait la sociabilité des chiens - Sciences et Avenir
  • La scientifique explique que les canidés présenteraient des marqueurs génétiques similaires avec les personnes qui souffrent du syndrome de Williams-Beuren. Il s’agit d’un trouble qui se caractérise par des retards de développement, mais surtout par un comportement « hypersocial ».
    Fredzone — La science explique pourquoi les chiens sont si sociables avec l'homme
  • Avec le déconfinement, vous pensiez pouvoir tourner (enfin) la page et faire entendre à cet hypersocial digital que les relations sociales pourraient prendre un nouveau tournant. Raté, il faudra attendre la phase 2 du déconfinement et la réouverture (lointaine, surtout pour les habitants en zone rouge) des bars et autres restos. Car le "Furens Zoomae" est un fervent défenseur de la distanciation sociale, qui lui rend bien. Vous voilà à nouveau sans contre-argument. Tenez bon.
    Les Echos Start — Les têtes à claques (dé)confinées : l’Hypersociable des Coronapéros | Les Echos Start
  • Jeune businessman enrichi dans la téléphonie mobile et Internet, Mars a investi sa fortune dans sa fondation Epic pour lutter contre les inégalités touchant les enfants. Depuis, il sillonne la planète dans l'espoir de convaincre entreprises et patrons que le don doit être au cœur de leur modèle économique. Pour ce professionnel de la philanthropie, qui est persuadé que le monde est en train de devenir “hypersocial”, il est impossible de rester absent des réseaux sociaux. Telle une rock star, le chantre de l'ubérisation de la générosité tient ses fans informés de ses rencontres et des colloques où prêche la bonne parole.
    Capital.fr — A quoi ressemble l'Instagram d'Alexandre Mars, le patron philanthrope ? - Capital.fr
  • Dans notre société actuelle, nous observons un phénomène d'hypersocialité qui pousse les individus à se connecter en permanence aux réseaux sociaux pour interagir avec leur entourage.
    Marie-Ange Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'être humain est hypersocial par nature, il cherche constamment à s'entourer et à partager ses expériences avec les autres.
    Jean-Claude Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hypersocial »

Langue Traduction
Anglais hypersocial
Espagnol hipersocial
Italien hypersocial
Allemand hypersozial
Chinois 超社会的
Arabe مفرط الاجتماعي
Portugais hipersocial
Russe hypersocial
Japonais 超社会的
Basque hypersocial
Corse ipersociale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hypersocial au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypersocial au scrabble : 21 points

Hypersocial

Retour au sommaire ➦