La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersophistiqué »

Hypersophistiqué

[ipɛrsɔfistike]
Ecouter

Définitions de « hypersophistiqué »

Hypersophistiqué - Adjectif

  • D'une sophistication extrême.

    Depuis lors, Washington s’est consacré avec une ferveur exemplaire à la recherche et au développement d’armements hypersophistiqués qui, tôt ou tard, sont susceptibles d’exploser.
    — Paul Watzlawick, Comment réussir à échouer

Étymologie de « hypersophistiqué »

Composé de sophistiqué et du préfixe hyper-.

Usage du mot « hypersophistiqué »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersophistiqué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersophistiqué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypersophistiqué »

  • Nous sommes en 2047 et une bonne partie de l'humanité a basculé dans l'ère des « safe spheres ». Des mondes numériques virtuels dans lesquels, grâce à des implants ou des lentilles de contact hypersophistiquées, chacun peut choisir son environnement. Le vivre-ensemble a volé en éclats pour laisser place à une société fragmentée où « tout le monde peut accéder à une infinité de réalités alternatives ». Conséquence, il n'y a plus de vision partagée du réel et les messages officiels sont inaudibles. A tel point que lorsque l'armée intervient pour évacuer des victimes d'un attentat biologique, une partie de la population se rebelle.
    Les Echos — La science-fiction prend du galon | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.