Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersurveillance »
Hypersurveillance
[ipɛrsyrvɛjɑ̃s]
Définitions de « hypersurveillance »
Hypersurveillance - Nom commun
-
(Technologie) Surveillance excessive utilisant des moyens informatiques et électroniques.
L’hypersurveillance est un terme qui caractérise les modalités de la pénalité du nouveau millénaire lorsqu’elle se réalise sous la forme de la surveillance électronique, quand son lieu d’exécution est la société elle-même et lorsqu’elle revêt l’aspect de l’ordre combinatoire et programmatique.
— Tony Ferri, Qu'est-ce que punir ? Du châtiment à l'hypersurveillance
Étymologie de « hypersurveillance »
De surveillance avec le préfixe hyper- (fin XXe siècle – début XXIe siècle).Usage du mot « hypersurveillance »
Évolution historique de l’usage du mot « hypersurveillance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hypersurveillance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hypersurveillance »
-
« Omniprésence de l’automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hypersurveillance des lieux publics… Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain. » (1)
Archi — David Mangin, le "rez-de-ville" : pour repenser le projet urbain | Archi -
Selon la spécialiste, cette hypersurveillance aurait aussi pour effet de déresponsabiliser l’enfant, qui ne saura pas comment gérer seul ses interactions sociales. « Autrefois, lorsque moi-même j’étais petite, les parents ignoraient tout de ce que nous faisions dans la cour d’école ou en bas de l’immeuble. Les réseaux sociaux ne sont rien d’autre que des espaces publics, mais en réseau. »
Le Devoir — Devrait-on épier les téléphones intelligents de nos enfants? | Le Devoir -
Au regard de ces éléments, peut-on considérer être entrés dans l’ère de l’hypersurveillance, voire du flicage, des salariés en télétravail ?
Surveillance des mails, enregistreurs de frappe… Un employeur peut-il impunément « fliquer » ses salariés en télétravail ?