La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypersustentateur »

Hypersustentateur

[ipɛrsystɑ̃tatœr]
Ecouter

Définitions de « hypersustentateur »

Hypersustentateur - Adjectif

  • (Aéronautique, Militaire) Dispositifs situés aux bords d'attaque et de fuite d'une aile, augmentant le coefficient de portance à une incidence donnée par divers effets.

    Dans le domaine de l'aéronautique, les hypersustentateurs jouent un rôle crucial en augmentant le coefficient de portance d'un avion, ces dispositifs situés aux bords d'attaque et de fuite de l'aile permettent une meilleure gestion des incidences de vol.
    (Citation fictive)

Hypersustentateur - Nom commun

  • Dispositifs installés aux bords d'attaque et de fuite d'une aile, destinés à augmenter le coefficient de portance à une incidence donnée grâce à une combinaison d'effets.

    Doté d'hypersustentateurs performants sur les bords d'attaque et de fuite de ses ailes, l'avion garantit une portance optimale à chaque incidence, une véritable prouesse technologique.
    (Citation fictive)

Hypersustentateur - Définition de France Terme

  • Qualifie les dispositifs, généralement implantés au bord d'attaque et au bord de fuite d'une voilure qui, par combinaison de différents effets, permettent à une incidence donnée d'augmenter le coefficient de portance de l'avion.

Étymologie de « hypersustentateur »

Dérivé du mot sustentateur avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypersustentateur »

Évolution historique de l’usage du mot « hypersustentateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypersustentateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypersustentateur »

  • Or, la portance d’un avion diminue avec sa vitesse. Différents dispositifs, dits hypersustentateurs, permettent alors de compenser une diminution de vitesse en augmentant la portance. Les becs de bord d’attaque, placés à l’avant des ailes, sont des exemples de ces dispositifs.
    Techniques de l'Ingénieur — Optimisation des systèmes hypersustentateurs d'avions : un bord d'attaque de forme variable | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « hypersustentateur »

Langue Traduction
Anglais high lift
Espagnol alta elevación
Italien alta portanza
Allemand hoher aufzug
Chinois 高扬程
Arabe رفعة عالية
Portugais alta elevação
Russe высокий подъем
Japonais 高揚力
Basque igogailu altua
Corse elevatore elevatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.