Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperterrorisme »
Hyperterrorisme
[ipɛrtɛrɔrism]
Définitions de « hyperterrorisme »
Hyperterrorisme - Nom commun
-
Forme exacerbée de terrorisme caractérisée par des actes de violence extrême et de terreur de masse, souvent motivée par des idéologies radicales.
M. Valls a pointé le danger de « l’hyperterrorisme » et de la « terreur de masse », propagés par l’organisation Etat islamique (EI) au nom d’un « pseudo-messianisme religieux ».
— Bastien Bonnefous, « À Munich
Étymologie de « hyperterrorisme »
Dérivé de terrorisme, avec le préfixe hyper-.Usage du mot « hyperterrorisme »
Évolution historique de l’usage du mot « hyperterrorisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hyperterrorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hyperterrorisme »
-
Certes, il ne nous a pas habitués à l'optimisme : tous ses opus, de son « Hyperterrorisme, la nouvelle guerre » (2001) au « Temps des prédateurs » (2020) nous ont mis en garde contre le retour des grands conflits. Et il est difficile de ne pas l'entendre, quand le budget militaire chinois, désormais deuxième mondial, progresse à grande vitesse, ou que les états-majors des armées françaises bruissent de la « guerre de haute intensité ».
Les Echos — La guerre est proche | Les Echos -
Les zones de conflits ne cessent de s’élargir avec des arcs de crises de milliers de kilomètres de l’Afghanistan à l’Ethiopie, du Mali à la Libye, de la Syrie à l’Ukraine, tensions accrues entre l’Otan et la Russie, de la Corée du Nord aux îles Senkaku-Diaoyu et Paracels, de la République Centre-africaine à la Turquie, sans oublier l’hyperterrorisme.
RFI — Banalisation et multiplication du recours à la force dans le monde? - Géopolitique, le débat