La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertexte »

Hypertexte

[ipɛrtɛkst]
Ecouter

Définitions de « hypertexte »

Hypertexte - Nom commun

  • (Internet) Système permettant, via des liens hypertextes, de naviguer directement d'une section à une autre au sein d'un document ou vers d'autres documents sélectionnés pour leur pertinence.

    Dans le dédale de l'information numérique, l'hypertexte agit comme un fil d'Ariane interactif, ouvrant des portes inattendues vers des contenus pertinents.
    (Citation fictive)
  • (Critique littéraire) Concept défini par Gérard Genette désignant la relation entre un texte (hypertexte B) et un texte antérieur (hypotexte A), caractérisée par une forme de dérivation ou transformation.

    Dans son roman, l'auteur s'engage dans une danse subtile d'hypertexte et d'hypotexte, tissant des connexions avec l'oeuvre originale tout en y apportant des modifications significatives.
    (Citation fictive)

Hypertexte - Définition de France Terme

  • Système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

Étymologie de « hypertexte »

Du mot texte avec le préfixe hyper-. Traduction de l'anglais hypertext, mot créé par Ted Nelson en 1965. En français, le mot a été créé par Gérard Genette en 1982.

Usage du mot « hypertexte »

Évolution historique de l’usage du mot « hypertexte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypertexte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypertexte »

  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Un nouveau succès pour les liens hypertextes ?
    Village de la Justice — Un nouveau succès pour les liens hypertextes ? Par Nathalie Dreyfus, CPI.
  • Depuis les prémisses théoriques jusqu’à la joie débridée de la poésie combinatoire, Produit du hasard est une anthologie qui invite à relire l’œuvre de Julio Cortázar sous l’angle de l’hypertexte.
    J. Cortázar, Produit du hasard. Hypertexte et poésie combinatoire
  • Parfois je balise avec le langage html ou les liens hypertextes.
    Bernard Maingot

Traductions du mot « hypertexte »

Langue Traduction
Anglais hypertext
Espagnol hipertexto
Italien ipertesto
Allemand hypertext
Chinois 超文本
Arabe نص تشعبي
Portugais hipertexto
Russe гипертекста
Japonais ハイパーテキスト
Basque hipertestu
Corse ipertestu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.