Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertrucage »
Hypertrucage
[ipɛrtrykaʒ]
Définitions de « hypertrucage »
Hypertrucage - Nom commun
-
(Intelligence artificielle) Technique de synthèse d'images ou de vidéos utilisant des algorithmes avancés pour créer des contenus fictifs mais réalistes, souvent dans le but de tromper.
Cette tendance à l’hypertrucage existe depuis plus années mais change de visage avec le temps en devant de plus en plus pernicieuse.
— Alice Vitard, « Quels sont les outils à la disposition des entreprises pour lutter contre le deepfake ? »
Étymologie de « hypertrucage »
Composé de hyper et de trucage. Terme proposé en 2019 par l’Office québécois de la langue française pour remplacer l'anglicisme deepfake.Usage du mot « hypertrucage »
Fréquence d'apparition du mot « hypertrucage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hypertrucage »
-
Influenceurs beauté devenus relais de la guerre, multiplication des "deepfakes" (hypertrucages), vidéos de plus en plus immersives... Les réseaux sociaux sont au cœur des usages dans la guerre en Ukraine. Mais ont-ils le pouvoir de la modifier ? Réponses de Laura Sibony, enseignante à HEC et autrice d’un mémoire “Les réseaux sociaux transforment-ils la guerre ?" pour la Revue de Défense Nationale. Entretien.
TV5MONDE — Conflit en Ukraine : les réseaux sociaux influencent-ils la guerre ? -
L’hypertrucage — ou deepfake — a fait son entrée dans le quotidien des Québécois ces derniers jours sous les traits, paradoxalement, de l’une des personnalités les plus crédibles du Québec moderne, en l’occurrence Bernard Derome.
Le Devoir — Que risque-t-on à faire de l’hypertrucage? | Le Devoir -
La grande majorité des experts en cybersécurité considère les algorithmes utilisés pour créer des hypertrucages (terme désignant les imitations générées par l’intelligence artificielle, AI) comme un défi majeur auquel la société sera confrontée dans les années à venir.
Forbes France — Deepfake : Une nouvelle technologie révolutionnaire qui n’est pas sans risque - Forbes France -
Mais le sinistre visage de cet hypertrucage, ou deepfakes, une forme de désinformation qui utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour créer des enregistrements audio et vidéo de personnes réelles prononçant et exécutant des choses qu'elles n'ont jamais dites ou faites, est une menace sérieuse pour la sécurité des personnes et la démocratie.
The Conversation — L'hypertrucage: une grave menace pour notre sécurité et la démocratie -
Le résultat vidéo de l’hypertrucage (deepfake) de Reface est si puissant qu’un non-initié n’y verra que du feu.
Le Journal de Montréal — Vidéos deepfake: ça y est, l’hypertrucage est accessible à tous | JDM -
Les hypertrucages sont des enregistrements audio et vidéo de personnes réelles prononçant et exécutant des choses qu’elles n’ont jamais dites ou faites, créés à l’aide des algorithmes d’apprentissage automatique.
The Conversation — Infocalypse : la propagation des hypertrucages menace la société