La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperviseur »

Hyperviseur

[ipɛrvisœr]
Ecouter

Définitions de « hyperviseur »

Hyperviseur - Nom commun

  • (Informatique) Logiciel de virtualisation permettant l'exécution simultanée de plusieurs systèmes d'exploitation sur une ou plusieurs machines physiques, gérant les fonctions réseau de base entre eux et prenant en charge des logiciels d'administration tiers.

    Un hyperviseur est une couche logicielle située entre le matériel et les systèmes d'exploitation des machines invitées.
    — Hervann Allegre, Cédric Ortega

Étymologie de « hyperviseur »

De hyper- sur le modèle de superviseur (ca. 1971).

Usage du mot « hyperviseur »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperviseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperviseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperviseur »

  • Cet hyperviseur a pour fonction de recueillir les données des superviseurs métiers, de leur donner un sens, ou encore d'en assurer la sécurité. Sa particularité est qu'il est entièrement open source. "Cela permet aux équipes d'être indépendantes et de créer les développements dont ils ont besoin", souligne Cédric Bellan, directeur général de Tactis, cabinet de conseil français participant au projet depuis plus de 18 mois. Cette évolutivité de l'open source garantit son utilisation dans le temps. La souveraineté est par ailleurs un critère de plus en plus décisif.
    A Châlons-en-Champagne, l'hyperviseur élargit la smart city
  • Il y a bien des alternatives open source, si vous voulez commencer à travailler avec un hyperviseur gratuit. Nutanix, qui observe avec enthousiasme ce qui se passe chez VMware et trépigne d’impatience, propose par exemple la Nutanix Community Edition.
    ITdaily. — Fin de la version gratuite de l'hyperviseur VMware ESXi - ITdaily.
  • Mais la réalité est que les entreprises veulent profiter de ce moment pour homogénéiser leurs traitements qui s’exécutent sur plusieurs hyperviseurs différents vers un seul hyperviseur. Ou, au contraire, pour sortir d’un déploiement où tout s’exécutait sur le même hyperviseur pour porter telles applications sur tel hyperviseur et telles autres sur tel autre hyperviseur. Et cette souplesse, il n’y a que dans nos outils qu’ils vont la trouver.
    LeMagIT — VeeamON 2024 : la sauvegarde devient un outil pour quitter VMware | LeMagIT
  • VirtualBox est une autre solution gratuite pour créer des machines virtuelles, mais open source cette fois. Cet hyperviseur signé Oracle n’a pas à rougir face à son concurrent VMware. Au menu des dernières versions : compatibilité avec les OS récents, consommation de ressources optimisée, accélération 3D musclée, et bien plus encore.
    JustGeek — Les 7 meilleurs logiciels de virtualisation en 2024
  • L’hyperviseur de bureau de type 2 intégré à Workstation partage le même code que l’hyperviseur natif de type 1 de classe entreprise ESXi, a expliqué Roy, et ils continuent de s’améliorer mutuellement. Workstation permet à ESXi de prendre en charge un « nombre incommensurable » de scénarios et de cas d’utilisation, permettant ainsi à VMware de tester de nouvelles fonctionnalités. Simultanément, ESXi contribue à faire de Workstation le « premier hyperviseur de bureau », en tirant parti de plus de 20 ans d’investissement dans la fiabilité d’entreprise intégrée à la plateforme.
    Metatrone — Broadcom ne supprimera pas les produits d'hyperviseur de bureau Workstation après l'acquisition de VMware
  • Les fournisseurs ont alors développé des produits et des plateformes de réseau à définition logicielle. Celles-ci ont permis de positionner des pare-feu directement au niveau de l’hyperviseur. De là, les administrateurs peuvent mettre en œuvre une microsegmentation pour toutes les machines virtuelles. Les produits de microsegmentation plus récents supportent les pare-feu de couche 7, qui peuvent assurer une protection applicative et des identifiants des utilisateurs.
    LeMagIT — La microsegmentation pour réduire les possibilités de déplacement des attaquants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.