La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnosédation »

Hypnosédation

[ipnɔsedasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hypnosédation »

Hypnosédation - Nom commun

  • Méthode combinant anesthésie locale et techniques hypnotiques pour renforcer le confort du patient lors d'une intervention chirurgicale.

    L’hypnosédation se déroule impérativement au sein d’un site équipé de des dispositifs médicaux d'anesthésie-réanimation, avec l’adhésion de l’ensemble de l’équipe du bloc opératoire (chirurgien en premier) et la collaboration étroite de l’infirmier(e)-anesthésiste au mieux formé à l’hypnose.
    — Isabelle Célestin-Lhopiteau, Antoine Bioy

Étymologie de « hypnosédation »

Du préfixe hypno- et de sédation.

Usage du mot « hypnosédation »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnosédation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypnosédation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypnosédation »

  • «L’hypnosédation peut permettre d’éviter l’anesthésie générale»
    LEFIGARO — «L’hypnosédation peut permettre d’éviter l’anesthésie générale»
  • Cynthia M. a découvert l'hypnose grâce à l'équipe soignante de chimiothérapie pour l'aider à gérer son anxiété. C'est la patiente elle-même qui a proposé d'effectuer la mastectomie sous "hypnosédation". "J'appréhendais juste de sortir de l'état d'hypnose pendant l'opération et d'être prise d'un mouvement de panique. Mais j'avais confiance en l'équipe, je me suis laissée aller", confie-t-elle, en précisant qu'elle était bien consciente, entendant "tout ce qui se passait autour" d'elle.  
    LExpress.fr — Opération sous hypnose: "On est conscient de tout ce qui se passe autour" - L'Express
  • La craniotomie ou craniectomie, une chirurgie qui consiste à découper un ou plusieurs os du crâne, pour opérer un cancer du cerveau par exemple, est associée à un traumatisme psychologique sévère évident. L’hypnose pourrait bien contribuer à réduire ce traumatisme. Cette nouvelle technique d’hypnosédation apparait, avec cette étude française, menée au CHU de Tours, une nouvelle alternative prometteuse pour ces patients subissant une chirurgie éveillée, ici pour un gliome. Les conclusions de cette première évaluation sont présentées dans la revue Neurosurgery.
    santé log — HYPNOSE: Une option prometteuse dans la chirurgie éveillée du cancer du cerveau | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.