La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnotisabilité »

Hypnotisabilité

[ipnɔtisabilite]
Ecouter

Définitions de « hypnotisabilité »

Hypnotisabilité - Nom commun

  • Aptitude d'un individu à être hypnotisé, variable selon les personnes et susceptible de diminuer avec l'âge.

    Cela n’implique pas qu’un sujet ait un niveau constant d’hypnotisabilité au cours de son existence : on sait que l’hypnotisabilité suit une courbe globalement descendante de l’enfance à la vieillesse.
    — Édouard Collot, Hypnose et pensée magique

Usage du mot « hypnotisabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnotisabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypnotisabilité »

  • David Spiegel de l'Université Stanford et ses collègues ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et structurale avec 12 personnes ayant une grande hypnotisabilité et 12 personnes avec une faible aptitude à être hypnotisée.
    Psychomédia — L'aptitude à être hypnotisé(e) liée au style cognitif plutôt qu'à la personnalité | Psychomédia
  • Certains individus semblent posséder un trait prononcé de ce que l’on appelle « l’hypnotisabilité », tandis que d’autres peuvent ne pas le montrer. Tout comme d’autres traits caractériels, il peut fortement varier d’un sujet à l’autre. Pour être hypnotisée avec succès, une personne doit vouloir subir le processus volontairement, et posséder au moins un degré modéré « d’hypnotisabilité ».
    Trust My Science — Hypnose : que dit la science à son sujet ?
  • Dynamique et interactive, vous utiliserez notamment la réalité virtuelle qui permet une meilleure hypnotisabilité et donc un apprentissage optimal. La formation se conclue par une journée consacrée aux retours d’expériences individuels et à une remise de diplôme.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Formation Hypnose : Hypnoanalgésie en pratique de soins infirmiers - Actusoins formation
  • Tout le monde est-il hypnotisable ? L’hypnose est un état naturel dans lequel notre cerveau atteint une onde cérébrale que l’on appelle «Alpha» et/ou «Thêta». Puisque nous atteignons ces ondes cérébrales de façon naturelle plusieurs fois par jour, nous concluons que nous sommes, effectivement, tous hypnotisables. La différence demeure dans le degré d’hypnotisabilité. Certains vont rentrer beaucoup plus rapidement en transe hypnotique tandis que d’autres prendront un peu plus de temps. 
    Le Matin — Le Matin - L'hypnose, ce n'est pas ce que vous croyez !

Traductions du mot « hypnotisabilité »

Langue Traduction
Anglais hypnotizability
Espagnol hipnotizabilidad
Italien ipnotizzabilità
Allemand hypnotisierbarkeit
Chinois 催眠
Arabe التنويم المغناطيسي
Portugais hipnotizabilidade
Russe гипнотизируемость
Japonais 催眠術
Basque hipnotizagarritasuna
Corse ipnotizabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.