La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocentre »

Hypocentre

[iposɑ̃tr]
Ecouter

Définitions de « hypocentre »

Hypocentre - Nom commun

  • (Géophysique) Emplacement souterrain considéré comme le point d'origine d'un tremblement de terre.

    Dans l'obscurité silencieuse des profondeurs terrestres, l'hypocentre marque le point initial du cataclysme, l'épicentre invisible d'où émane le grondement fatal d'un tremblement de terre.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Lieu vertical sous une explosion nucléaire en altitude.

    Le souffle de l'explosion, démesuré, semblait émaner de l'hypocentre - ce point invisible situé verticalement sous le feu nucléaire qui avait illuminé le ciel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypocentre »

Du italien ipocentro (même sens), utilisé pour la première fois par Baratta en 1892. Du grec υπο (« sous ») et du latin centrum (« centre »).

Usage du mot « hypocentre »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocentre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocentre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypocentre »

Citations contenant le mot « hypocentre »

  • L'hypocentre était à une profondeur de 10 kilomètres selon l’USGS, contre 40 d’après les estimations du CSEM. Sur les réseaux sociaux, des habitants ont publié des images d'objets qui vacillent lors des secousses.
    Un séisme de magnitude 5,1 secoue le Venezuela - Sputnik France
  • Le séisme, dont l'hypocentre était à une profondeur de 31,3 km, était centré à 122 km au sud de Kokopo, a déclaré l'USGS.
    Un séisme de magnitude 6,2 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée_French.news.cn
  • Yoshiko Kajimoto était une collégienne de 14 ans et se trouvait à 2,3 km de l'hypocentre (le point zéro de l'explosion), affairée au petit matin dans une fabrique de moteurs d'avion, lorsque la bombe est tombée sur Hiroshima, à 08H15. Une lumière bleue par la fenêtre, puis l'obscurité sur l'usine effondrée, l'évanouissement.
    L'Obs — Des survivants de Hiroshima confient leur "enfer" au pape
  • Le séisme a eu lieu à 19h37 heure locale, avec son épicentre situé par 37,3 degrés de latitude Nord et 141,4 degrés de longitude Est. Son hypocentre a été localisé à 80km de profondeur.
    Japon : un séisme de magnitude 5,5 frappe la préfecture de Fukushima_French.news.cn
  • Son épicentre s'est situé à 24km au sud-ouest de la ville de Sinabang et son hypocentre à 13km de profondeur, selon l'Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG).
    Indonésie : un séisme de magnitude 6,4 frappe Aceh, pas d'alerte au tsunami_French.news.cn
  • Le tremblement de terre, dont l'hypocentre a été localisé à 22 km de profondeur, est survenu à 1h11 GMT. Son épicentre a été enregistré par 7,1 degrés de latitude nord et 125,3 degrés de longitude est.
    Séisme de magnitude 6,8 aux Philippines (USGS)_French.news.cn
  • bonjour je me permet une correction a votre article, l'épicentre est la projection EN SURFACE, il ne peut donc se situer a 8km de profondeur. En revanche l'hypocentre lui est le point de rupture donc sous la croute terrestre donc à 8km de profondeur. l'épicentre se trouve a des coordonnées XY sur une carte, l'hypocentre sera donc en coordonnées XYZ car en profondeur.
    Lyon Capitale — Près de Lyon : l'explosion était un tremblement de terre |

Traductions du mot « hypocentre »

Langue Traduction
Anglais hypocenter
Espagnol hipocentro
Italien ipocentro
Allemand hypozentrum
Chinois 震中
Arabe hypocenter
Portugais hipocentro
Russe гипоцентр
Japonais 爆心地
Basque hypocenter
Corse ipocenter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.