La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocrétine »

Hypocrétine

[ipɔkretin]
Ecouter

Définitions de « hypocrétine »

Hypocrétine - Nom commun

  • Protéine impliquée dans la régulation du sommeil et de l'éveil.

    Dans un même temps, l’hypocrétine inhibe le sommeil REM et stimule les systèmes promoteurs de l’éveil, qui inhibe également le sommeil REM.
    — Jean-Émile Vanderheyden, Stéphane Noël

Usage du mot « hypocrétine »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocrétine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocrétine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypocrétine »

  • Le groupe d’Emmanuel Mignot à Université de Stanford (Californie) a montré que la narcolepsie canine est causée par des mutations dans le gène Hcrtr2 codant pour le récepteur 2 de l’hypocrétine (oréxine). Ces mutations entraînent une perte de fonction de la protéine. Par ailleurs, RM. Chemelli et ses collaborateurs de Southwestern Medical Center de Dallas (Texas) ont observé que des souris knockout pour le gène oréxine présentent un comportement très évocateur de narcolepsie. Les neuropeptides hypocrétines sont synthétisés dans des neurones de l’hypothalamus latéral.
    Caducee.net — Narcolepsie : la protéine manquante
  • La narcolepsie est une maladie neurologique chronique et rare provoquée par une perte des neurones synthétisant la protéine hypocrétine . Elle se caractérise par une somnolence excessive en journée et une difficulté à rester éveillé. Il s’agit de la maladie de la somnolence la plus sévère chez l’humain, ce qui en fait un excellent modèle pour étudier les autres pathologies du même type.
    Salle de presse | Inserm — Narcolepsie : un nouveau médicament pour lutter contre la somnolence | Salle de presse | Inserm
  • Ils se sont notamment intéressés aux hypocrétines, des neurotransmetteurs produit par une partie des neurones.
    Biba Magazine — Plus le temps passe, plus vous dormez mal ? Voici pourquoi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.