La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypolactasie »

Hypolactasie

[ipɔlaktasi]
Ecouter

Définitions de « hypolactasie »

Hypolactasie - Nom commun

  • Production insuffisante de lactase.

    L'usage du concept d’hypolactasie par le corps médical a eu une influence considérable sur la perception de la place du lait par les médecins : si l’hypolactasie décrit une anomalie génétique, c'est bien la preuve qu'il est naturel de boire du lait toute sa vie.
    — Thierry Souccar, Lait

Étymologie de « hypolactasie »

Du préfixe hypo-, du nom lactase et du suffixe -ie.

Usage du mot « hypolactasie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypolactasie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypolactasie »

  • L'intolérance au lactose est une affection fréquente qui provoque des malaises abdominaux, de la douleur et des diarrhées. Il résulte d'une carence en lactase (hypolactasie), l'enzyme responsable de la digestion du lactose produite par les cellules intestinales. On estime que l'hypolactasie touche environ 75% de la population adulte mondiale. À l'exception du régime sans lactose, aucun traitement ne peut guérir l'intolérance au lactose et la régulation de l'expression de la lactase reste mal comprise.
    Sciences et Avenir — Des chercheurs découvrent par hasard une piste pour traiter l'intolérance au lactose - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.