Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypomagnésémie »
Hypomagnésémie
[ipɔmanjesemi]
Définitions de « hypomagnésémie »
Hypomagnésémie - Nom commun
-
(Médecine) Insuffisance de magnésium dans le sang.
L’hypomagnésémie peut donc jouer un rôle dans les complications cardiovasculaires du diabète.
— Alain Berthelot, Maurice Arnaud
Usage du mot « hypomagnésémie »
Évolution historique de l’usage du mot « hypomagnésémie » depuis 1800
Citations contenant le mot « hypomagnésémie »
-
De faibles taux de magnésium dans votre sang peuvent également entrainer une baisse de potassium (hypokaliémie) et/ou de calcium (hypocalcémie) dans l’organisme. Notez surtout que l’hypomagnésémie peut parfois se manifester de façon insidieuse et passer totalement inaperçue.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — EUPANTOL 40 : Le guide complet du médicament - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Ce que causent ces mutations, c’est une «hypomagnésémie rénale autosomique dominante». Une dénomination un peu barbare pour désigner une fuite excessive de magnésium dans les urines. Les malades souffrent donc vite de carence de ce nutriment, d’où leurs soucis de santé. C’est la «magnésémie».
moustique.be — Une nouvelle maladie rénale découverte à Verviers: est-ce grave docteur? - moustique.be -
Le magnésium est un minéral et un nutriment important. Les médecins diagnostiquent généralement une carence en magnésium, ou hypomagnésémie, en cas de faible taux de magnésium dans le sang.
Presse santé — Symptômes, causes et traitements de la carence en magnésium -
« L’hypomagnésémie [concentration insuffisante de magnésium dans le plasma sanguin, NDLR] est fréquente », observent trois médecins des Hôpitaux universitaires de Genève dans un article publié en 2016 par la “Revue médicale suisse”.
Santé. Magnésium : quels sont les symptômes de la carence ?