La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hysope »

Hysope

[izɔp]
Ecouter

Définitions de « hysope »

Hysope - Nom commun

  • Hysope : Plante aromatique de la famille des Lamiacées, caractérisée par son nom scientifique Hyssopus officinalis, utilisée en herboristerie et cuisine.

    Les origines de l’hysope se perdent dans la nuit des temps, mais elle est sans conteste native des pays qui bordent la Méditerranée, où elle pousse spontanément.
    — Mélinda Wilson, Guylaine Girard

Expressions liées

  • Depuis le cèdre jusqu'à l'hysope (du plus important au plus insignifiant)
    Monuments phéniciens, celtiques, romains, arabes, byzantins, vous verrez tout, depuis le cèdre jusqu’à l’hysope.
    — Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille (1835

Étymologie de « hysope »

Du latin hyssopum, et avant cela, de l'hébreu ezob, qui signifie plutôt origan.

Usage du mot « hysope »

Évolution historique de l’usage du mot « hysope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hysope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hysope »

  • « Entre chaque haie bocagère, nous avons semé une bande de 200 m de plantes aromatiques pérennes (mélisse, thym, menthe, sarriette, origans, échinacé, romarin, cassis, groseillier, tanaisie, hysope), soit au total quatre bandes », raconte Amandine Bedin, enseignante productions animales au lycée agricole.
    Des plantes aromatiques pour les vaches laitières du lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët | La Gazette de la Manche
  • Utilisée depuis l'Antiquité, l'hysope regorge de vertus. Très appréciée des gastronomes débutants autant que confirmés, cette plante gorgée de soleil n'en demeure pas moins une mine exceptionnelle de bienfaits pour l'organisme. Expectorante, anti-inflammatoire, sédative, antiseptique... La liste des vertus thérapeutiques de l'hysope est longue. En voici un aperçu.
    Femme Actuelle — Les vertus santé de l'hysope : Femme Actuelle Le MAG
  • Ce jeune chef ose. Beaucoup de choses. Dans sa cuisine. Dans sa conception de son restaurant, il faudra déambuler quelques minutes depuis l’église Sainte Madeleine pour le dénicher. Pour vivre heureux, vivons cachés. Et faisons plaisir aux gourmets ! Nicolas Durif est un passionné. Il explique les herbes aromatiques qui parsèment ses plats, qui agrémentent son jardin. Comme l’hysope, une jolie plante condiment aux goûts multiples, qui rentre dans la composition de la Grande Chartreuse. Soi-disant une plante de sorcière. Certainement, une plante sacrée.
    Le Petit Economiste — L’Hysope, une pépite bien cachée qui éveille les papilles

Traductions du mot « hysope »

Langue Traduction
Anglais hyssop
Espagnol hisopo
Italien issopo
Allemand ysop
Chinois 牛膝草
Arabe الزوفا
Portugais hissopo
Russe иссоп
Japonais ヒソップ
Basque hyssop
Corse isopo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.