La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hysson »

Hysson

Définitions de « hysson »

Hysson - Nom commun

  • Thé vert chinois, subdivisé en plusieurs variétés selon la taille et la qualité des feuilles.

    Les thés verts se divisent : 1° le thé hysson ou thé-chun ; le plus estimé, à feuille longue, étroite, charnue, tournée en spirale, recouverte de duvet ; il contient 48 p. 100 de matières solubles ; 2° le hysson junior ou yutsson, formé de petites feuilles jaunes, choisies et cueillies avant la pluie ; il contient 52 p. 100 de matières solubles ; 3° l'hysson choulang ; il a un goût particulier qu'il doit, dit-on, à la fleur de l'olivier odorant ; il contient 46 p. 100 de matières solubles ; 4° l'hysson skin ou de rebut, formé des détritus de toutes les feuilles de l'hysson qui ne pourraient entrer dans les premières qualités ; il contient 43 p. 100 ; ... Paris

Étymologie de « hysson »

Du anglais hyson, probablement emprunté au chinois 熙春茶, yi tchūn chá, « thé du printemps florissant ». Voir la graphie yutsson dans la citation ci-dessous.

Usage du mot « hysson »

Évolution historique de l’usage du mot « hysson » depuis 1800

Citations contenant le mot « hysson »

  • Dans la douceur d'un après-midi pluvieux, je me laisse bercer par les arômes délicats du hysson, ce thé vert de Chine qui éveille l'esprit et réchauffe le cœur.
    Henri Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les véritables connaisseurs ne se trompent jamais sur la qualité supérieure du hysson; ses feuilles charnues roulées en spirales sont comme les pensées complexes de notre âme.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde est similaire à un sachet de thé hysson skin : plein de potentiel mais souvent rempli de fragments de ce qui aurait pu être excellent.
    Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.