Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ibis falcinelle »
Ibis falcinelle
[ibis falsɛ̃ɛl]
Définitions de « ibis falcinelle »
Ibis falcinelle - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau échassier de la famille des threskiornithidés, au long bec arqué, au plumage nuptial brun foncé avec des reflets métalliques, migrateur.
L'ibis falcinelle se rencontre près des rivières, des lacs et des zones inondées de faible profondeur souvent en compagnie de l'ibis sacré.
— Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur
Étymologie de « ibis falcinelle »
- Composé de ibis et de falcinelle.
Usage du mot « ibis falcinelle »
Évolution historique de l’usage du mot « ibis falcinelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ibis falcinelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ibis falcinelle »
-
Ibis falcinelles (Plegadis falcinellus), Le Landreau, marais de Bourgneuf, Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique), le 26 février 2020. Photographie : Marc Le Moal
Ornithomedia.com — La forte augmentation du nombre d'Ibis falcinelles hivernant dans l'ouest de la France | Ornithomedia.com -
Autrefois rare, l'ibis falcinelle est désormais commun notamment en Camargue Gardoise. Le changement climatique pourrait expliquer cette présence.
Sciences et Avenir — Tour de France de la biodiversité : l'Occitanie et l'ibis - Sciences et Avenir -
L’ibis falcinelle est un oiseau échassier à grand bec qui se nourrit notamment d’insectes à l’état de larve, de têtards, d’amphibiens.
L’actualité — La présente insolite d'un ibis falcinelle fait courir les ornithologues en N.-É. | L’actualité -
Une belle respiration à portée de voiture dans les espaces sauvages de Petite Camargue : Dans la réserve naturelle régionale du Scamandre, empruntez les sentiers balisés qui longent l’étang, ses roselières, et marais. Vous observerez plus de 170 espèces d’oiseaux, des flamants roses aux variétés de hérons, en passant par l’ibis falcinelle, oiseau emblématique du site. Vous observerez aussi des taureaux et, avec un peu de chance, un renard ou une fouine, autres résidents de ces lieux interdits aux chiens.
midilibre.fr — Evasion au Centre du Scamandre pour découvrir la faune des étangs - midilibre.fr