La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ichtyologique »

Ichtyologique

[iktjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « ichtyologique »

Ichtyologique - Adjectif

  • Qui concerne l'ichtyologie, la branche de la zoologie étudiant les poissons.

    J’aurais bien désiré enrichir ma collection ichtyologique d’au moins un spécimen de ces hôtes privilégiés du fleuve.
    — Capitaine Henri Yule, Troisième livraison

Étymologie de « ichtyologique »

Du mot ichtyologie avec le suffixe -ique (1770).

Usage du mot « ichtyologique »

Évolution historique de l’usage du mot « ichtyologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ichtyologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ichtyologique »

  • Ils ont également pu estimer dans quelle mesure les prélèvements d’eau des bassins hydrographiques individuels mettaient en péril la faune ichtyologique qui y vivait. En été, les faibles débits d’eau dans la région ont exacerbé le risque d’extinction qui pèse sur plus de 700 espèces de poissons, notamment lorsqu’ils découlent de prélèvements d’eau qui finissent par irriguer des aliments destinés au bétail.
    National Geographic — Manger de la viande aurait pour conséquence d'assécher les fleuves
  • L’écoute du chant des baleines réveille chez Ruka souvenirs enfouis et impressions obscures. Son esprit et son corps entrent en résonance avec les phénomènes naturels, tandis qu’elle assiste à la métamorphose ichtyologique de ses deux amis.
    Le Monde.fr — « Les Enfants de la mer » : une rêverie mystique et écologique dans le monde aquatique
  • Je trouve ce petit duo bien bavard pour des poissons (cf l'expression "muet comme une carpe"). Le monde ichtyologique n'est pas réputé pour sa capacité oratoire, tous ceux qui ont eu des poissons rouges ou exotiques le savent bien... A moins que cette charmante et fort cocasse historiette ne retranscrive en langage courant l'échange de deux individus en milieu aquatique connaisseurs de l'art du mime. C'et possible après tout.
    ladepeche.fr — Le remontant - ladepeche.fr
  • La justice fédérale de l'Etat du Para (nord) a interdit au consortium Norte Energia d'altérer le lit du fleuve Xingu, par "l'implantation d'un port, des explosions, la construction de digues, le creusement de canaux ou tout autres travaux qui modifient son cours naturel" et portent atteinte à la faune ichtyologique".
    Brésil: la construction d'un barrage en Amazonie stoppée par la justice
  • C’est sûr, Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à le sens de la formule et, semble-t-il, un goût prononcé pour les chemises qui rendent hommage à sa passion ichtyologique. Dans une courte vidéo de deux minutes quarante, il présente avec humour l’opistognathe à front doré, petit poisson d’une dizaine de centimètres, aussi appelé la marionnette tête d’or, vivant dans la zone caraïbe. Ce poisson qui creuse un terrier dans le sable des fonds marins est le roi du confinement. Il ne sort que pour deux raisons : se nourrir et pour se reproduire. Mais sa distance de déplacement n’excède pas les deux mètres !
    Télérama — Enfants à la maison #jour 44 : 4 idées pour (bien) les occuper

Traductions du mot « ichtyologique »

Langue Traduction
Anglais ichthyological
Espagnol ictiológico
Italien ittiologica
Allemand ichthyologisch
Chinois 鱼类学
Arabe ichthyological
Portugais ictiológico
Russe ихтиологический
Japonais 魚類学の
Basque ichthyological
Corse ictiologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.