La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ichtyologiste »

Ichtyologiste

[iktjɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « ichtyologiste »

Ichtyologiste - Nom commun

  • Spécialiste de l'ichtyologie, science qui étudie les poissons.

    À prendre la moyenne des observations faites à diverses reprises, […] on pouvait affirmer, cependant, que cet être phénoménal dépassait de beaucoup toutes les dimensions admises jusqu’à ce jour par les ichthyologistes, — s’il existait toutefois. — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, partie I, chapitre 1, éditions J. Hetzel, Paris, 1870)

Étymologie de « ichtyologiste »

Dérivé du mot ichtyologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ichtyologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « ichtyologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ichtyologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ichtyologiste »

  • Après cette magnifique découverte, Richard Smith et Graham Short, ichtyologiste, ont co-écrit une étude -publiée dans la revue ZooKeys en 2017-concernant cette nouvelle espèce.
    Demotivateur — Afrique : découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe pygmée
  • Dans les eaux de Concarneau, et plus largement de l’Atlantique Nord, le Mola mola (son nom scientifique) est un poisson que l’on retrouve « localement », informe Samuel Iglesias, ichtyologue basé à la Station Marine de Concarneau. « C’est une espèce saisonnière et elle est uniquement là quand nos eaux sont chaudes. Comme on ne la voit pas toute l’année, on a l’impression que c’est exceptionnel dès qu’un spécimen est présent, mais ce n’est pas vrai », corrige le scientifique.
    Le Telegramme — Le poisson-lune, géant tranquille de nos océans - Concarneau - Le Télégramme
  • Avec la chaleur, le niveau des lacs et des rivières baisse et menace la survie de nombreuses espèces de poissons. Gaël Denys, ichtyologue (biologiste spécialiste des poissons) à l’agence française pour la biodiversité, était l'invité de RMC ce vendredi matin.
    RMC — Les poissons menacés par la canicule: « Les poissons de nos cours d'eau ne sont pas adaptés physiologiquement à la chaleur »

Traductions du mot « ichtyologiste »

Langue Traduction
Anglais ichthyologist
Espagnol ictiologista
Italien ittiologo
Allemand ichthyologe
Chinois 鱼学家
Arabe عالم البحار
Portugais ictiologista
Russe ихтиолог
Japonais 魚類学者
Basque ichthyologist
Corse ictiologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.