La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iconarithme »

Iconarithme

Définitions de « iconarithme »

Iconarithme - Nom commun

  • Appareil conçu par le docteur Monoyer pour étudier les images produites par les lentilles, constitué de deux cadrans circulaires, un fixe et un mobile, munis de deux échelles logarithmiques et de secteurs colorés différemment.

    Dans la lumière tamisée de son laboratoire, le docteur Monoyer ajusta méticuleusement les cadrans de son iconarithme, comme un horloger manipulerait les engrenages d'une montre précieuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « iconarithme »

Du grec ancien eikonion (« image ») et arithmos (« nombre »).

Citations contenant le mot « iconarithme »

  • L'iconarithme, cet instrument inventé par le docteur Monoyer, nous offre une métaphore de la condition humaine : deux cadrans circulaires, l'un fixe et l'autre mobile, rappelant inlassablement les contraintes et libertés qui coexistent dans notre existence.
    Jean-Paul Sartre fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ainsi que l'iconarithme décompose l'image en échelles logarithmiques et secteurs colorés, ainsi notre perception fragmente-t-elle le réel en un kaléidoscope de souvenirs teintés d'émotions diverses.
    Marcel Proust fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme l'iconarithme facilite l'étude des images fournies par les lentilles, nous devons trouver des outils pour déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser une vision plus juste de l'humanité.
    Simone de Beauvoir fictive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE