La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ictéro »

Ictéro

Définitions de « ictéro »

Définition - La langue française

L'ictéro est un terme médical provenant du grec "ikteros", qui signifie jaunisse. Il désigne une coloration jaune de la peau, des muqueuses et des sclérotiques (partie blanche de l'œil), due à une accumulation excessive de bilirubine dans le sang.

Cette affection peut être causée par diverses pathologies hépatiques, biliaires ou sanguines, comme une hépatite, une obstruction des voies biliaires ou une anémie hémolytique. L'ictère peut également survenir chez les nouveau-nés en raison d'une immaturité du foie.

Le diagnostic et le traitement de l'ictère dépendent de sa cause sous-jacente. Les examens cliniques et biologiques permettent d'évaluer le taux de bilirubine et d'identifier la cause de l'affection. Le traitement varie selon la cause et peut inclure des médicaments, une intervention chirurgicale ou des soins de support.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ictéro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ictéro ikterɔ

Fréquence d'apparition du mot « ictéro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ictéro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ictéro »

  • Dans les formes graves, dites ictéro-hémorragiques,il existe une insuffisance rénale aiguë, une atteinte neurologique (convulsions et même coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (en particulier pulmonaires et digestives).
    Atlantico.fr — Alerte à la leptospirose : la maladie des rats atteint des niveaux inégalés depuis près d'un siècle en France | Atlantico.fr
  • Chez l'homme, la bactérie pénètre principalement par la peau lésée ou les muqueuses, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. L'incubation dure de 4 à 14 jours. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Dans 20% des cas, elle se complique d'un syndrome hémorragique. Les formes graves (ictéro-hémorragique ou maladie de Weil) associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (pulmonaire, digestive). 
    Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal au nord de Dublin — Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal a... - MesVaccins.net
  • En ce qui concerne l’environnement, citons les mouches qui sont sans doute nombreuses puisqu’en 2000 une commune a offert une omelette aux mouches à la préfecture pour exprimer leur rancœur, mal prise en compte. Les mouches sont vectrices de nombreuses maladies. Les rats attirés par une alimentation facile et à portée, sont susceptibles de provoquer la leptospirose (fièvre ictéro-hémorragique) parfois vitale par leurs émonctoires (urines, crottes). Les poussières diffusées lorsqu’il fait vent, au loin sont très malsaines (problèmes pulmonaires et allergiques).
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Des médecins réagissent au projet d’élevage de poules - ladepeche.fr
  • La leptospirose ictéro-hémorragique, également appelée maladie de Weil, est une forme sévère de cette pathologie et se caractérise également par un syndrome grippal au début. Mais lorsque la maladie évolue, d’autres manifestations peuvent apparaître, parmi lesquelles on retrouve :
    Femme Actuelle — Leptospirose : d'où vient cette maladie et comment la soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'ictéro est un phénomène fascinant qui nous rappelle combien la médecine est un domaine complexe et en constante évolution.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que chercheur, je me suis toujours intéressé aux maladies rares et méconnues, comme celles impliquant l'ictéro.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ictéro »

Langue Traduction
Anglais icterus
Espagnol ictericia
Italien ittero
Allemand ikterus
Chinois 黄疸
Arabe اليرقان
Portugais icterícia
Russe желтуха
Japonais 黄疸
Basque icterus
Corse icteru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ictéro au Scrabble ?

Nombre de points du mot ictéro au scrabble : 7 points

Ictéro

Retour au sommaire ➦