La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ictéro-hémorragique »

Ictéro-hémorragique

[ikterɔemɔraʒik]
Ecouter

Définitions de « ictéro-hémorragique »

Ictéro-hémorragique - Adjectif

  • Relatif à une condition pathologique marquée par la présence simultanée d'un ictère et de saignements.

    C'est pendant la guerre de 1914-18 que nous avons appris à connaître la spirochétose ictéro-hémorragique dont Inada et Ido, au Japon, venaient de découvrir l'agent pathogène. Inada et Ido Ce que la France a apporté à la médecine

Usage du mot « ictéro-hémorragique »

Évolution historique de l’usage du mot « ictéro-hémorragique » depuis 1800

Citations contenant le mot « ictéro-hémorragique »

  • En ce qui concerne l’environnement, citons les mouches qui sont sans doute nombreuses puisqu’en 2000 une commune a offert une omelette aux mouches à la préfecture pour exprimer leur rancœur, mal prise en compte. Les mouches sont vectrices de nombreuses maladies. Les rats attirés par une alimentation facile et à portée, sont susceptibles de provoquer la leptospirose (fièvre ictéro-hémorragique) parfois vitale par leurs émonctoires (urines, crottes). Les poussières diffusées lorsqu’il fait vent, au loin sont très malsaines (problèmes pulmonaires et allergiques).
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Des médecins réagissent au projet d’élevage de poules - ladepeche.fr
  • Chez l'homme, la bactérie pénètre principalement par la peau lésée ou les muqueuses, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. L'incubation dure de 4 à 14 jours. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Dans 20% des cas, elle se complique d'un syndrome hémorragique. Les formes graves (ictéro-hémorragique ou maladie de Weil) associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (pulmonaire, digestive). 
    Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal au nord de Dublin — Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal a... - MesVaccins.net
  • La leptospirose ictéro-hémorragique, également appelée maladie de Weil, est une forme sévère de cette pathologie et se caractérise également par un syndrome grippal au début. Mais lorsque la maladie évolue, d’autres manifestations peuvent apparaître, parmi lesquelles on retrouve :
    Femme Actuelle — Leptospirose : d'où vient cette maladie et comment la soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans les formes graves, dites ictéro-hémorragiques,il existe une insuffisance rénale aiguë, une atteinte neurologique (convulsions et même coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (en particulier pulmonaires et digestives).
    Atlantico.fr — Alerte à la leptospirose : la maladie des rats atteint des niveaux inégalés depuis près d'un siècle en France | Atlantico.fr

Traductions du mot « ictéro-hémorragique »

Langue Traduction
Anglais ictero-hemorrhagic
Espagnol icterohemorrágico
Italien ictero-emorragica
Allemand ictero-hämorrhagisch
Chinois 黄疸出血
Arabe اليرقات النزفية
Portugais ictérico-hemorrágico
Russe ictero-геморрагический
Japonais 黄斑出血
Basque ictero-hemorragiko
Corse ictero-emorragico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.