La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéateur »

Idéateur

Définitions de « idéateur »

Idéateur - Nom commun

  • (Néologisme) (Québec) Individu responsable de la conception d'idées et de concepts.

    « L'idéateur est l'alchimiste des mots et des concepts, transformant l'abstrait en tangible. »
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Logiciel facilitant la génération d'idées.

    La notion d’idéateur est utilisée principalement en informatique pour qualifier les outils à la disposition d'un ou d'une utilisatrice pour élaborer un plan de présentation ou une carte d'idées.
    — Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay

Étymologie de « idéateur »

Néologisme québécois. Création avant 2003.

Usage du mot « idéateur »

Évolution historique de l’usage du mot « idéateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « idéateur »

  • Oubliez le goût d’un vin apéritif, de vin fortifié, de digestif ou d’un autre alcool sucré. Le nouveau vin rouge B Sauvage, fait à base de bleuets de la région, est un vin de soif classique qui ressemble beaucoup aux vins rouges auxquels les consommateurs sont habitués, explique Karl Lepage, idéateur du projet.
    La Presse — Du vin rouge à base de bleuets bientôt sur les tablettes | La Presse
  • « C’est ce qui ressort du projet : les enfants ont suivi l’évolution du jardin de leur cour d’école, et chaque fois qu’on ajoutait quelque chose, ils posaient des questions, ils étaient curieux. On sentait qu’ils étaient impatients de traverser », raconte Marie-France Duclos, qui a mis la main à la pâte de ce projet aux côtés de l’idéateur, André Hudon.
    Journal Le Placoteux — Un jardin comme trait d’union entre les générations - Journal Le Placoteux
  • Mais bientôt l’information circule et l’idée séduit, Clarine en a entendu parler à la radio, Nicolas, arrivé de la région Rhône Alpes, a un parcours dans l’Economie Sociale et Solidaire, Samuel a croisé Fanny à Louvigné lors d’une session d’idéateur, ils sont ainsi déjà une  quinzaine à accompagner Fanny dans son projet et à travailler avec acharnement pour que celui-ci voit le jour. Lors de l’assemblée générale le 24 mai, l’association a été officiellement renommée : Le Tournevis.
    actu.fr — Dans le pays de Fougères : un atelier d'insertion pour réparer les meubles | La Chronique Républicaine
  • En entrouvrant la porte de cet univers méconnu du plus grand nombre, l’idéateur promet également beaucoup de surprises aux téléspectateurs. « Les gens ne s’en aperçoivent pas, mais les criminels que nous voyons dans nos bureaux sont monsieur et madame Tout-le-Monde. Bien sûr, le crime organisé, par exemple, existe. Dans la pratique, cela ne représente cependant que très peu [des causes] », précise-t-il.
    Le Devoir — «Indéfendable»: justice, crime et innocence | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.