La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idée folle »

Idée folle

[ide fɔl]
Ecouter

Définitions de « idée folle »

Idée folle - Locution nominale

  • (Familier) Idée qui semble de prime abord, saugrenue & sans avenir.

    — Quel est donc ce grand secret dont tu me parles dans ta lettre ?— Une idée folle, répondit Anatole, en feignant un ton dégagé, une idée folle que j'ai déjà complètement oubliée. — (Joseph d'Ortigue, La sainte Baume, T.2, 1834, page 48)

Étymologie de « idée folle »

 Composé de idée et de fou.

Usage du mot « idée folle »

Évolution historique de l’usage du mot « idée folle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idée folle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « idée folle »

  • Peut-il y avoir sur terre un endroit où les choses sont à l'envers, où les arbres poussent vers le bas tandis que la pluie, la grêle et la neige tombent vers le haut ? L'idée folle selon laquelle la terre est ronde est la source de cette légende imbécile.
    Lactantius Firmianus — De Opificio dei
  • Le double a certainement encore des problèmes avec le titre. Cependant, il aime l’expérience immersive qu’elle offre, et il a eu une idée folle pour la rendre encore meilleure : offrir aux joueurs des options de lancement uniques pour les PMC et les SCAV.
    Crumpe — Dr Disrespect révèle une idée folle pour approfondir l'expérience Escape from Tarkov - Crumpe
  • Alors que la question de l'agrandissement du Parc des Princes a longtemps été un sujet au PSG, une idée folle aurait même traversé les dirigeants.
    Onze Mondial — PSG : Al-Khelaïfi a eu une idée folle en tête pour agrandir le Parc des Princes !
  • David O. Selznick, alerté, traîne des pieds avant de comprendre, poussé par les femmes de son entourage, l’importance du phénomène. Mais comment trouver un bon scénariste pour mettre à plat cette montagne ? Et où dénicher l’oiseau rare pour l’incarner ? Marlene Dietrich, Bette Davis sont approchées, rejetées. Sollicitée, Norma Shearer rétorque que le seul rôle qu’elle voulait était celui de Rhett Butler. Selznick a l’idée folle d’organiser des auditions dans toute l’Amérique. La « folie Scarlett » s’empare des États-Unis. Une foule de prétendantes se bouscule. Beaucoup usent de toutes les ruses pour décrocher le rôle.
    La Croix — « Scarlett », le roman vrai de Hollywood sur « Autant en emporte le vent »
  • À cette époque, le football n’en était qu’à ses balbutiements et à Frasne, quelques amateurs passionnés eurent cette idée folle de créer un club sportif. La pratique de différents sports était mise en exergue, d’où cette appellation de « club...
    Frasne. Un livre en préparation pour fêter le centenaire
  • On ne dira jamais assez le mal que les 35 heures ont fait à notre pays. Comment peut-on avoir cette idée folle de croire que c’est en travaillant moins que l’on va produire plus de richesses et créer des emplois.
    Nicolas Sarkozy — Témoignage

Traductions du mot « idée folle »

Langue Traduction
Anglais crazy idea
Espagnol idea loca
Italien idea pazzesca
Allemand verrückte idee
Chinois 疯狂的想法
Arabe فكرة مجنونة
Portugais ideia louca
Russe сумасшедшая идея
Japonais クレイジーなアイデア
Basque ideia zoroa
Corse idea pazza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.