La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologisation »

Idéologisation

[ideɔlɔʒisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « idéologisation »

Idéologisation - Nom commun

  • Processus par lequel un fait social est interprété et adapté selon une doctrine idéologique spécifique.

    L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
    — Pierre-André Taguieff, « De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France »

Étymologie de « idéologisation »

Dérivé du mot idéologiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « idéologisation »

Évolution historique de l’usage du mot « idéologisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéologisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « idéologisation »

  • Il faut bien prendre conscience que ce n’est pas tant le terrorisme qui constitue le danger majeur mais l’idéologisation islamiste de la communauté musulmane de France et au-delà de la société dans son ensemble. Frères musulmans, salafistes et autres djihadistes pratiquent tous la taqia, stratégie de dissimulation et d’infiltration qui, à partir des années 1970, leur ont permis d’islamiser de nombreux pays musulmans comme l’Égypte ou l’Iran, qui s’étaient pourtant inscrits dans un processus de sécularisation.
    Opinion Internationale — Propositions contre l’islam radical : Jean Castex passera-t-il des paroles aux actes ? - Opinion Internationale
  • D’une façon plus générale, on peut apprécier, je crois, que la pandémie Covid19 est l’événement qui est l’objet du plus grand nombre de thèmes différents du complotisme, et venant de tous les horizons, du Système et de soi-disant antiSystème, de dénonciateurs du complotisme comme de croyants du complotisme, etc. Là aussi, il y a une “politisation” et une idéologisation” qui dépassent largement, pour le coup, celles qu’on identifie aux USA (et cela, bien entendu, avec le fait que les USA restent les plus gros consommateurs de complotisme dans tous les sens).
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Covid19 et la “rebellion du temps”
  • Et d’ajouter que cette mesure «s’inscrit dans le processus d’idéologisation de l’université au détriment du savoir». Pour la Coordination, «l’administration a encore eu recours à des injonctions, ignorant délibérément les enseignants et les étudiants.
    El Watan — Des universitaires relancent le débat sur le hirak | El Watan
  • Les mouvements religieux les plus caractéristiques de cette idéologisation et de cette psychologisation tendent à rejeter les médiations traditionnelles. Un certain nombre de domaines fondamentaux des cultures religieuses ont ainsi été largement désertés ou rejetés par les nouvelles formes de religion globalisée.
    Le Figaro — Quand la modernité transforme les identités religieuses

Traductions du mot « idéologisation »

Langue Traduction
Anglais ideologization
Espagnol ideologización
Italien ideologizzazione
Allemand ideologisierung
Chinois 意识形态化
Arabe الأيديولوجية
Portugais ideologização
Russe идеологизация
Japonais 思想化
Basque ideologizazio
Corse ideologisazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.