La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéologue »

Idéologue

[ideɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « idéologue »

Idéologue - Nom commun

  • Personne qui élabore ou suit une doctrine fondée sur des idées abstraites, souvent sans tenir compte de la réalité pratique.

    L’erreur provient de ce que Kautsky est bien plus un idéologue qu’un disciple de Marx ; il aime à raisonner sur des abstractions et croit avoir fait avancer une question lorsqu’il est parvenu à grouper des mots ayant une allure scientifique ; la réalité sous-jacente l’intéresse moins que le décor scolastique.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • Individu dont les conceptions sont principalement basées sur des théories ou des spéculations, déconnectées de la pratique.

    Selon moi, si je m’en suis sortie – et sans séquelles –, c’est parce que la maternité dans laquelle j’ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d’un personnel en nombre suffisant. L’hôpital public n’était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du “New Public Management”. .
    — Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre »

Étymologie de « idéologue »

Composé du mot idée avec le suffixe -(o)logue. Voir également idéologie.

Usage du mot « idéologue »

Évolution historique de l’usage du mot « idéologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idéologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « idéologue »

Antonymes de « idéologue »

Citations contenant le mot « idéologue »

  • Puisqu’à chacun on modèle, personne ne peut en vouloir à Koundouno d’avoir préféré immortaliser Kéléfa Sall. Aussi, aucun aigris ne devrait en vouloir à Alhousseny Makanéra, ancien “griot” de Cellou Dalein Diallo devenu idéologue du troisième mandat pour Alpha, de choisir le nom Ibrahima Kassory pour baptiser le fiston que sa nouvelle et tendre épouse lui a donné si gracieusement.
    Guinee114 — Société: Koundouno (FNDC) donne le prénom de Kéléfa Sall à son fils, Makanéra baptise le sien "Kassory Fofana"  - Guinee114
  • Sur le principe, je suis favorable à ce que la France travaille davantage. Mais, dans la période, ma priorité sera de lutter contre le chômage qui va, hélas, augmenter. On avait fait une réforme de l'assurance chômage avant la crise, à une période où le chômage baissait et où il y avait des offres d'emploi non satisfaites. Faut-il continuer à la mettre en œuvre comme prévu ? Il faut être pragmatique et en discuter avec les partenaires sociaux. Je ne suis pas un idéologue : ma priorité, c'est la lutte contre le chômage et la construction d'une économie plus forte.
    leparisien.fr — Jean Castex face à nos lecteurs : «Il faut rétablir la confiance» - Le Parisien
  • Un idéologue est quelqu'un qui s'est donné pour tâche de rendre l'homme meilleur que l'humanité.
    George Bernard Shaw
  • Je me sens plus européen que les idéologues qui veulent construire une Europe dans les nuées au lieu de partir des réalités qui sont d’abord nationales.
    Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015
  • PHNOM PENH (Reuters) - Nuon Chea, qui fut le principal idéologue et le "Frère numéro deux" du régime des Khmers Rouges au Cambodge, est décédé dimanche à l'âge de 93 ans, a annoncé un porte-parole de la justice cambodgienne.
    Challenges — L'ancien idéologue et numéro deux des Khmers Rouges est mort - Challenges
  • A force de parler le langage de l'ennemi, les idéologues changent d'idées.
    Roland Topor

Traductions du mot « idéologue »

Langue Traduction
Anglais ideologist
Espagnol ideólogo
Italien ideologo
Allemand ideologe
Chinois 思想家
Arabe أيديولوجي
Portugais ideólogo
Russe идеолог
Japonais 思想家
Basque ideologoa
Corse ideologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.