La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idéomoteur »

Idéomoteur

Définitions de « idéomoteur »

Idéomoteur - Adjectif

  • (Psychologie) Désigne un mouvement corporel qui se manifeste de manière inconsciente, souvent sous l'influence de l'hypnose ou de l'autosuggestion.

    Les changements musculaires sont la catalepsie et les mouvements idéomoteurs. Un mouvement est dit idéomoteur s’il a lieu sans qu'il y ait une décision consciente de l'amorcer.
    — Fabien Chabreuil et Patricia Chabreuil, Le grand livre de l’ennéagramme
  • (Psychologie) Relatif à la production inconsciente de mouvements corporels, influencée par des attentes plutôt que par une volonté délibérée.

    Le pendule bouge-t-il ? Si non, regardez le plus fixement parce qu'il se pourrait bien qu'il bouge en fin de compte. La raison n’est pas magique du tout. Ce qui se passe est un effet idéomoteur, qui est un mouvement inconscient dirigé indirectement par votre espérance de le voir bouger plutôt que par une activité musculaire consciente.
    — Charlatans.info, La radiesthésie : véritable science ou pur charlatanisme ?

Étymologie de « idéomoteur »

De l’anglais ideomotor, composé de idea (« idée ») et de motor (« moteur »), terme créé par l’anglais William Benjamin Carpenter.

Usage du mot « idéomoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « idéomoteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « idéomoteur »

  • Mais il y a plus. Même si on comprend l’effet idéomoteur, comment un jeu Ouija peut-il révéler des choses que nous ne savons pas? Y a-t-il une autre explication que «les esprits»?
    Le Journal de Montréal — Ouija: la science épeurante derrière la planche | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.