La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idiosyncrasique »

Idiosyncrasique

[idjɔsinkrasik]
Ecouter

Définitions de « idiosyncrasique »

Idiosyncrasique - Adjectif

  • (En médecine) Qui est relatif à l'idiosyncrasie, c'est-à-dire aux réactions propres à un individu face à des influences extérieures, notamment médicamenteuses ou environnementales.

    Dans l'univers médical, chaque patient est un univers à lui seul, réagissant de manière idiosyncrasique aux traitements proposés.
    (Citation fictive)
  • (Général) Caractéristique de ce qui est propre et particulier au comportement ou aux goûts d'un individu.

    Mais, disons-le, son aversion des prêtres était idiosyncrasique.
    — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer

Étymologie de « idiosyncrasique »

Du mot idiosyncrasie avec le suffixe -ique (1832).

Usage du mot « idiosyncrasique »

Évolution historique de l’usage du mot « idiosyncrasique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « idiosyncrasique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « idiosyncrasique »

  • Outre le rôle des émotions, un autre défi dans l'étude des évènements extrêmes réside dans la rareté des données les concernant et leur caractère idiosyncrasique (chaque évènement advient de manière originale, selon des phénomènes qui lui sont propres). En effet, dans le domaine de la finance, les évènements extrêmes de type krachs boursiers possèdent tous des caractéristiques spécifiques.
    La Tribune — Les émotions, une aide précieuse à la décision sur les marchés financiers
  • Outre le rôle des émotions, un autre défi dans l'étude des événements extrêmes réside dans la rareté des données les concernant et leur caractère idiosyncrasique (chaque événement advient de manière originale, selon des phénomènes qui lui sont propres). Dans le domaine de la finance, les événements extrêmes de type krachs boursiers possèdent tous des caractéristiques spécifiques.
    Slate.fr — Sur les marchés financiers, les émotions influencent les décisions | Slate.fr
  • "Bodies", le nom de cette œuvre, représente une armoire à pharmacie remplie de divers médicaments. Damien Hirst aura réalisé douze armoires de ce genre dans sa série "Medecine", à l’aide d’emballages de médicaments vides. "Plus vous le regardez, plus vous voyez et commencez à comprendre tous les petits détails, des différents médicaments qui y sont mis au fait que les œuvres portent le nom des morceaux de l'album des Sex Pistols, ce qui le rend encore plus particulier, idiosyncrasique et agréable", a commenté Robert Tibbles auprès de CNN concernant "Bodies", qu’il a acheté l’année où son auteur a été diplômé.
    Capital.fr — Cette œuvre achetée moins de 1.000 euros vaut désormais une fortune - Capital.fr
  • Mais il est beaucoup moins idiosyncrasique que de nombreux fonds gérés activement, notamment certains de ceux gérés par une société comme ARK Invest, qui représentent les fortes convictions d’une petite équipe de direction au sujet de gagnants clairs parmi les leaders des technologies innovantes.
    Mon livret — Finance : L'ETF «travail à domicile» est ici. Préparez-vous à quelques surprises. | Mon livret
  • Patience : le jubilé viendra. Alors, vous serez content d’avoir de l’or acquis pour pas cher en adoptant aujourd’hui un comportement “idiosyncrasique”.
    La Chronique Agora — Marchés : la vengeance des idiosyncrasiques

Traductions du mot « idiosyncrasique »

Langue Traduction
Anglais idiosyncratic
Espagnol idiosincrático
Italien idiosincratica
Allemand eigenwillig
Chinois 特质的
Arabe تمييزي
Portugais idiossincrático
Russe идиосинкразический
Japonais 特異な
Basque berezia
Corse idiosincraziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.