Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idiot utile »
Idiot utile
Définitions de « idiot utile »
Idiot utile - Locution nominale
-
(Péjoratif) Personne, souvent perçue comme naïve, et qui, qu’elle en ait conscience ou non, sert les intérêts d’une faction politique, d’un groupe d’influence, d’un gouvernement ou d’un État hostile, d’un mouvement terroriste, etc., en promouvant et en diffusant leurs idées ou leur propagande aux dépens de ses propres intérêts.
Les djihadistes assurent qu’ils représentent le « véritable islam », les islamophobes leur donnent raison en disant qu’il n’y a pas de différence entre l’islam et l’islamisme… Les islamophobes sont les idiots utiles de l’islamisme radical.
— Alain de Benoist, Boulevard Voltaire
Étymologie de « idiot utile »
- (XXe siècle) Concept apparu dans les années 1920 (selon Dominique Colas) et qui s’est développé à partir de 1929 (selon l’historien Jean-Jacques Marie) au moment des voyages de propagande du temps de l’URSS. L’expression elle-même, calque de l’anglais useful idiot, fut utilisée pour la première fois aux États-Unis dans un article du New York Times par un journaliste correspondant à Rome, qui l’aurait emprunté de l’italien au journal L’Umanità en 1948. Elle fut attribuée à Lénine par des auteurs américains en pleine guerre froide, sans qu’on n’en retrouve aucune trace dans ses écrits ou ses propos rapportés [1].
- L’expression qualifiait à l’origine les Occidentaux sympathisants du communisme qui reprenaient et répandaient, sans grand sens critique, la propagande de l’Union soviétique à l’image d’Édouard Herriot, revenu d’Ukraine en 1933 et annonçant qu’il n’avait « vu que des gens bien nourris ».
Usage du mot « idiot utile »
Évolution historique de l’usage du mot « idiot utile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « idiot utile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « idiot utile »
-
Pendant que la révolution culturelle torture et massacre sans relâche, Godard fait office d'idiot utile avec un film brillant d'un point de vue esthétique mais navrant du point de vue politique. On y lit et déclame le petit livre rouge jusqu'à l'écœurement.
Slate.fr — Jean-Luc Godard est mort, vive la marque Jean-Luc Godard | Slate.fr -
Le premier… des ministres exécute les directives de celui qui pense que l’Algérie adamantine est devenue son latifundium. Cet idiot utile est le valet du césarisme algérien qui considère comme Louis XIV : « L’Etat, c’est moi » ou comme le rapporta Léon Trotsky dans la bouche de Staline « La société, c’est moi ».
Algérie Patriotique — La sœur de Larbi Ben M’hidi critique la gestion d'Ouyahia