La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Ifoghas »

Ifoghas

[ifɔga]
Ecouter

Définitions de « Ifoghas »

Ifoghas - Nom commun

  • Membre d'une ethnie touareg, présente au Mali, en Algérie et au Niger.

    « Ifoghas : gardien des traditions touareg au cœur du Sahara. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) (Au pluriel) massif des Ifoghas ou adrar des Ifoghas

    L’intervention française au Mali est d’ailleurs sans doute entrée –avec le repli des djihadistes dans les Ifoghas– « dans sa phase ultime » selon François Hollande.
    — Alexandre Arlot, « Mali : l’Adrar des Ifoghas

Usage du mot « Ifoghas »

Évolution historique de l’usage du mot « Ifoghas » depuis 1800

Citations contenant le mot « Ifoghas »

  • Une chaleur de four, un enfer de poussière et de roche noire acérée, un ennemi invisible mais que l'on sait tout proche : dans l'Adrar des Ifoghas, aux confins du Mali et de l'Algérie, les soldats français traquent les combattants islamistes.
    Le Point — Mali: dans la fournaise des Ifoghas, la traque d'un ennemi invisible - Le Point
  • Ainsi la mouvance terroriste, décryptée dans ce livre, est moins monolithique qu’elle ne semble à première vue. Présenté dans une perspective historique, le parcours d’Iyad Ag Ghali, notable touareg de la tribu des Ifoghas, devenu le principal acteur de la rébellion armée djihadiste de la région, permet ainsi d’appréhender la complexité du terrain. Depuis son enrôlement dans la légion islamique de Kadhafi en 1987, ses relations avec les services secrets algériens (DRS) dès 1991, avant de céder à l’engouement religieux de missionnaires salafistes pakistanais en 1998, « Iyad fascine et se rend indispensable » écrit Seidik Abba.
    Mondafrique — Le livre à ne pas manquer: "le Mali, notre Afghanistan à nous" - Mondafrique
  • Le président nigérien était déterminé à ne plus cautionner le contrôle de la cité des Ifoghas par les paramilitaires en lieu et place de l’armée régulière du Mali. Ce jour-là, l’ancien Mahamdou Issoufi avait qualifié  la région de Kidal de «sanctuaire pour les terroristes».
    Bamada.net - Niger: base arrière pour l’État islamique ?
  • L'une des causes de la crise que traverse le Mali est la mésentente entre les Ifoghas, réunis au sein de la CMA, et les Imghad, membres de la Plateforme à travers le Gatia.
    VOA — Le conflit entre Ifoghas et Imghad s’étend dans le nord du Mali


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.