La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignominieusement »

Ignominieusement

[iɲɔminjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ignominieusement »

Ignominieusement - Adverbe

  • D'une manière infamante, qui suscite le mépris ou l'indignation.

    Entre parenthèses on assure que j'ai lâché ignominieusement ma femme pour aller vivre aux crochets d'une roulure.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « ignominieusement »

Dérivé du mot ignominieux, par son féminin ignominieuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ignominieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « ignominieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ignominieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ignominieusement »

Antonymes de « ignominieusement »

Citations contenant le mot « ignominieusement »

  • Il ne faut pas oublier l’ignoble procédé utilisé, pour le compte de la chaîne de télévision M6, par ce laquais contre la soeur de Mohamed Merrah qu’il avait piégée au moyen d’une caméra cachée avec la complicité du frère de l’infâme autre frère de cette dernière dont il avait ignominieusement profité de son état d’âme du moment. Je trouve que Nicolas Beau a été tendre avec cette ordure.
    Mondafrique — Mohamed Sifaoui, "expert" du dossier algérien et imposteur - Mondafrique
  • Il est bien que Regards ait signé ce soutien à Nadia Daam. Mais qu’attend-il pour soutenir Edwy Plénel ignominieusement attaqué par Charlie-Hebdo ?
    regards.fr — Soutien à Nadia Daam - regards.fr
  • Tous les soirs nous applaudissons tous ces soignants qui, à minima,  risquent leur santé mentale, mais certains osent leur demander d'aller loger ailleurs, oubliant que demain ils seront peut-être le prochain patient de la personne qu'ils rejettent ignominieusement.
    Club de Mediapart — COVID19, QUE FERONS NOUS APRÈS | Le Club de Mediapart
  • Comment fais-tu ami Mohamed pour t'y retrouver ? Tu dis que tu ne votes pas en fonction de sa sexualité. Mais les fachos revanchards ne cessent de dire ignominieusement que notre Guide bien-aimé baise les Français chaque jour que Allah fait. Alors ??
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les mensonges officiels à l’épreuve des faits - Liberté d'expression
  • Et dire que certains osent se plaindre de la délinquance, des agressions, des attentats, de la pauvreté, de la maladie alors que le mal, le vrai mal est là devent eux qui leur crève les yeux avec ces hideux aux jambes ignominieusement écartées....Certaines personnes ne saisiront jamais ce qui est vraiment important....
    L'Obs — Le « manspreading », entre le « pas trop grave » et l’absolu tragique
  • ... Mais après tout, cette maladie de l’identification abusive, de la généralisation conformiste, aboutissant à des "tricheries légitimes", déformant le réel, comme je l’ai évoqué, qui en prendrait un peu à son aise avec "le dessous des cartes"..., avec la géométrie précise du concret... (cf. Camus et "le sens de la mesure"...), ...ça pourrait ne relever que de votre façon de FAIRE AUX COMMUNISTES CE QUE VOS PRÉJUGÉS vous disent qu’ils ne savent que faire, hier comme aujourd’hui : les arrogants dogmatiques et intempérants, quand c’est vous qui l’êtes, ignominieusement...
    regards.fr — Lucien Sève : mort d'un grand philosophe marxiste - regards.fr
  • Dans l'actualité récente qui a vu des jeunes hurler leur haine de la société, casser des vitrines, qui a vu circuler des images de murs de facultés souillés, tagués et jusqu'à des monuments aux morts ignominieusement couverts d'inscriptions (à l'ENS Ulm) ; qui a vu passer des tracts bâclés, confus, emplis de fautes de français et d'orthographe, j'entends aussi (comme mon ami philosophe René Chiche) le cri déchirant d'une génération qu'on a privée parfois de culture authentique, d'accès à la grammaire et à l'ordre symbolique, de perspectives exaltantes de maîtrise du logos. Qu'on a abandonnée à la tyrannie «ego-grégaire» de la pulsion et qui ressent obscurément qu'elle a été flouée de quelque chose de primordial, d'un passage de témoin.
    Le Figaro.fr — Antoine Desjardins : «Pourquoi je hais la bienveillance»
  • Depuis 1948, la CGT et les mineurs ignominieusement traités combattent pour retrouver leurs droits, leur honneur et leur dignité.
    L'Humanité — Honneur aux « Gueules noires » | L'Humanité

Traductions du mot « ignominieusement »

Langue Traduction
Anglais ignominiously
Espagnol ignominiosamente
Italien ignominiosamente
Allemand schändlich
Chinois igno昧地
Arabe بشكل مخزي
Portugais ignominiosamente
Russe позорно
Japonais 不名誉に
Basque ignominiously
Corse ignominiosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.