Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ikurriña »
Ikurriña
Définitions de « ikurriña »
Ikurriña - Nom commun
-
Drapeau du Pays basque, comportant des couleurs vert, blanc et rouge, représentant l'identité et la culture basques.
Et puis, au milieu de l’après-midi, sur les Champs-Élysées, l’ikurriña croise d’autres drapeaux. Ceux du rugby.
— Chalandon Sorj, Basques et sympathisants ont défilé à Paris. Trois mille personnes ont manifesté samedi en soutien aux prisonniers en grève de la faim.
Étymologie de « ikurriña »
Du basque ikurriña, lui-même composé de ikurrin (« drapeau ») et de -a (« le »), littéralement « le drapeau ».Usage du mot « ikurriña »
Évolution historique de l’usage du mot « ikurriña » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ikurriña » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ikurriña »
-
Les premiers ikurriña (drapeaux basques) sont apparus à l’angle de la place de la Liberté, à Bayonne, ce samedi 18 septembre, peu après 19 heures. Le coup d’envoi de la manifestation, convoquée par le collectif U14 (U pour « uztaila », juillet en basque), est donné. Entre 150 et 200 personnes s’engouffrent dans les rues du centre-ville, craquant quelques fumigènes et scandant des slogans en faveur de l’indépendance du Pays basque.
SudOuest.fr — Bayonne : dans la rue pour dénoncer « les attaques contre la jeunesse basque » -
Bixintxo Bilbao : Un an de suspension je trouve cela très sévère. Je ne m'attendais pas à une sanction car pour moi ce n'est pas une faute grave de montrer l'ikurriña, donc c'est quand même une surprise.
France Bleu — Pays Basque : "Pour moi ce n'est pas une faute grave de montrer l'ikurriña"