La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illipé »

Illipé

[ilipe]
Ecouter

Définitions de « illipé »

Illipé - Nom commun

  • Arbre des Sapotacées, originaire d'Inde et adapté aux milieux arides, dont les graines produisent une huile utilisée comme carburant végétal et le beurre d’illipé.

    L’illipé est commun dans l'Inde près des hameaux, des allées, des pagodes.
    — Gustave Heuzé, Les plantes industrielles

Étymologie de « illipé »

Du tamoul இலுப்பை, illupei.

Usage du mot « illipé »

Évolution historique de l’usage du mot « illipé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illipé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « illipé »

  • Exfoliez votre peau avec du riz moulu et hydratez-la avec mélange de beurres de karité, de cacao et d’illipé. Les huiles essentielles de buchu et de pamplemousse nettoient alors que l’huile de graine de framboise apaise et protège. 
    Clin d'œil — Lush dévoile une collection gourmande et mignonne pour Pâques | Clin d'œil
  • Ce beurre d’illipé est raffiné, désodorisé et décoloré afin de permettre aux industriels de la cosmétique des formulations sans odeur et sans couleur, tout en préservant sa certification « biologique »
    Premium Beauty News — Expanscience lance un nouvel ingrédient Fair For Life, un beurre d’illipé bio - Premium Beauty News
  • Concernant les matières grasses végétales qui sont ajoutées, il peut s’agir uniquement d’illipé, d’huile de palme, de sal, de karité, de kokum gurgi et de noyaux de mangue.
    actu.fr — Repas de Noël : voici ce qu'il faut regarder pour choisir des produits de qualité | Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.