La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « îlotier »

Îlotier

[ilɔtie]
Ecouter

Définitions de « îlotier »

Îlotier - Nom commun

  • (Police) Agent de police chargé de la surveillance et du maintien de l'ordre dans un secteur urbain déterminé, désignation traditionnelle avant la réforme orthographique de 1990 pour 'ilotier'.

    En effet, l’îlotier avait été muté sur un autre quartier pour « manque de résultats », mais pour accompagner le sociologue, on l’avait rappelé « parce qu’il connaissait bien le quartier ».
    — Dominique Duprez, Michel Kokoreff

Usage du mot « îlotier »

Évolution historique de l’usage du mot « îlotier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « îlotier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « îlotier »

  • Le reste ? Eh bien, n’est-ce pas la si bien nommée présomption d’innocence, et, pour le policier en tenue, l’îlotier du coin de la rue - le calme factice des choses de la vie. Entre le « calme » et la « présomption », le gouffre de la loi tente le diable : un quidam au-dessus de tout soupçon, celui-là, bien vu par ses voisins qui tombent des nues, chaque fois. Le policier garde le gouffre, il garde la paix. Le cas échéant, il rétablit l’ordre et peut dire au quidam : « Haut les mains ! ». Et même pas besoin d’ajouter : « Jacques a dit… »
    Le Telegramme — [Miscellanées] Police ! - Débats - Le Télégramme
  • « Je suis un peu seul c'est vrai, mais peut-être que cela évoluera », espère le brigadier-chef de 45 ans, entré dans la police il y a plus de 21 ans. D'abord en tant qu'« îlotier », en banlieue parisienne, avant de devenir le correspondant informatique de son commissariat.
    leparisien.fr — Mickaël Bucheron, le premier officier de liaison LGBT à la préfecture de police de Paris - Le Parisien

Traductions du mot « îlotier »

Langue Traduction
Anglais islet
Espagnol isleta
Italien isolotto
Allemand inselchen
Chinois 胰岛
Arabe جزيرة
Portugais ilhota
Russe островок
Japonais
Basque uharte
Corse illote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.