Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « image pieuse »
Image pieuse
Définitions de « image pieuse »
Image pieuse - Locution nominale
-
(Religion) Objet de dévotion sous forme d’image que l’on insère le plus souvent dans un missel.
Je crois que ce qu’on a trop oublié — c’est la raison pour laquelle toutes les images que j’ai montrées devraient être des images pieuses, et distribuées dans les écoles — [...]. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 931)
Étymologie de « image pieuse »
- Composé de image et de pieuse.
Usage du mot « image pieuse »
Évolution historique de l’usage du mot « image pieuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « image pieuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « image pieuse »
-
Trois textes découverts au dos d’une image pieuse fortuitement mis à jour permettent de remonter l’histoire de la chapelle de la Barge.
Firminy. L’énigme de la chapelle de la Barge enfin résolue -
Il était aussi courant de se faire tatouer un crucifix dans le dos car lorsqu'un marin devait subir une flagellation, le contremaitre frappait moins fort sachant qu'il était considéré comme un crime de profaner une image pieuse et ce quel que soit l'endroit où elle se trouvait.
Pourquoi donc les marins sont tous, ou presque, tatoués? - Radio Mélodie -
L’accusé, qui avait 21 ans en 1995, était le fils du responsable de sa communauté religieuse. « Il était aussi pour moi, un modèle à suivre, se souvient le constable. Il projetait cette image pieuse à laquelle j’aspirais. Il m’offrait toujours une place parmi les grands. Il m’accordait cette attention dont j’avais besoin. »
Le Droit — De victime à constable spécial | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa