La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imagier »

Imagier

[imaʒje]
Ecouter

Définitions de « imagier »

Imagier - Nom commun

  • Personne créant ou commercialisant des images; artiste spécialisé dans le dessin ou l'enluminure.

    Les imagiers ou débitants de transparences — car il n’y a pas grand différence à faire entre les deux professions — devraient bien se persuader que la société française n’en est pas encore à acheter des cartes. — (Anatole Claveau, La Moralomanie, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.4)
  • Au Moyen Âge, désigne un dessinateur ou enlumineur mais peut également faire référence à un peintre, graveur ou sculpteur.

    […]; ce monastère avait, en effet, établi, en 1117, un couvent à Chartres ; nous savons également que ce cloître contenait plus de cinq cents religieux de tous arts et que les sculpteurs et les imagiers, les maçons-carriers ou maîtres de pierre vive y abondaient.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Bibliothéconomie) Ouvrage ou support numérique regroupant une série d'images.

    L'imagier, véritable encyclopédie en images, est devenu un outil essentiel pour les journalistes dans leur quête de restitution visuelle de l'information.
    (Citation fictive)

Imagier - Adjectif

  • Relatif à la création ou à l'utilisation d'images ou d'illustrations.

    Dans le domaine de l'édition, l'artiste imagier est celui qui, par son talent, donne vie aux récits par le biais d'illustrations captivantes et évocatrices.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Imagier d'épinal
  • Industrie imagière (rob)

Étymologie de « imagier »

Du français image avec le suffixe -ier. Le sens de « vendeur d’images » apparaît en 1636.

Usage du mot « imagier »

Évolution historique de l’usage du mot « imagier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imagier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imagier »

Citations contenant le mot « imagier »

  • "j'aimerais bien sortir un autre imagier, puis sortir plus d'ouvrages en anglais, en français et en créole." 
    Guyane la 1ère — Culture : un imagier trilingue pour tous - Guyane la 1ère
  • Crée il y a près de 20 ans dans le petit village de Saint-Sever-du Moustier dans le sud Aveyron, le Musée des Arts Buissonniers expose jusqu'en septembre les planches originales du parisien François Jauvion, une série colorée façon imagier, dédiée à ses artistes fétiches.  
    France 3 Occitanie — Avec ses portraits naïfs et colorés des artistes qu'il rencontre, François Jauvion se dévoile dans un musée de l'Aveyron
  • Les imagiers animés font partie des livres les plus appréciés des enfants, car cela rend la lecture plus dynamique. Et c’est aussi l’occasion pour eux d’aller de découvertes en découvertes. Comme à chaque fois, il a été parfaitement pensé, avec ce système de volets à ouvrir et fermer, pour découvrir tout ce que la mer à de beau à cacher.
    La mer mon imagier animé - Éditions Gallimard Jeunesse -
  • « La Tuilerie à la maison » avec « Mon imagier de la tuilerie » à réaliser chez soi 2020-07-29 – 2020-07-29 La Guerche-sur-l’Aubois Cher La Guerche-sur-l’Aubois Cher
    Unidivers — « La Tuilerie à la maison » avec « Mon imagier de la tuilerie » à réaliser chez soi La Guerche-sur-l'Aubois mercredi 29 juillet 2020

Traductions du mot « imagier »

Langue Traduction
Anglais picture book
Espagnol libro de fotos
Italien libro illustrato
Allemand bilderbuch
Chinois 图画书
Arabe كتاب مصور
Portugais livro de imagens
Russe книга с картинками
Japonais 写真アルバム
Basque argazki liburua
Corse libru stampa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.