La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imagisme »

Imagisme

[ɛ̃aʒism]
Ecouter

Définitions de « imagisme »

Imagisme - Nom commun

  • (Litt.) Courant poétique anglo-saxon du début du XXe siècle caractérisé par la précision de l'expression et la clarté des images.

    L'imagisme, c'est la profondeur d'un texte qui repose sur des mots habilement choisis, peignant des images aussi claires et précises que les photographies d'une galerie d'art.
    (Citation fictive)
  • (Audiovis.) Technique de création originale par l'assemblage d'éléments visuels issus de diverses sources, notamment cinématographiques et vidéographiques.

    L'imagisme, c'est l'art de tisser une toile visuelle unique à partir de fils empruntés à différents univers cinématographiques et vidéographiques.
    (Citation fictive)

Imagisme - Définition de France Terme

  • Art de combiner des éléments visuels provenant de différentes sources, en particulier d'œuvres cinématographiques et de vidéogrammes, en vue de produire une création originale.

Étymologie de « imagisme »

Dérivé du mot image, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « imagisme »

Évolution historique de l’usage du mot « imagisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imagisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « imagisme »

Langue Traduction
Anglais imagism
Espagnol imagismo
Italien imagismo
Allemand imagismus
Chinois 意象主义
Arabe الخيال
Portugais imagismo
Russe имажинизме
Japonais 想像力
Basque imagism
Corse immaginismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.